… avant de le diffuser en ligne (par Pauline Demange-Dilasser, de Télérama).
Extraits
Prévu le dimanche 16 mars sur France 5, le film de Claire Billet “Algérie, sections armes spéciales”, sur le gazage des combattants pendant la guerre d’Algérie, a été déprogrammé. Trop explosif dans un contexte tendu ? Le groupe se défend de toute censure.
Dimanche 16 mars devait être diffusé à 23 heures, sur France 5, le documentaire de Claire Billet “ Algérie, sections armes spéciales ”. Un film rigoureux et implacable sur l’utilisation par l’armée française d’armes chimiques pendant la guerre d’Algérie. Mardi 11 mars, un communiqué de la chaîne annonçait sa déprogrammation « en raison de l’actualité ». À la place, deux documentaires sur les États-Unis et la Russie. En première partie de soirée devait être diffusé Syrie : la chute du clan Assad, d’Édith Bouvier, immédiatement reprogrammé le dimanche 23 mars. Mais pour “ Algérie, sections armes spéciales ”, la chaîne n’a pas indiqué de nouvelle date.
Hasard du calendrier, c’est dans ce contexte que le documentaire de Claire Billet vient révéler une nouvelle part sombre de la guerre de décolonisation en Algérie. Si les tortures commises par l’armée française sont aujourd’hui relativement connues du grand public, la réalisatrice, accompagnée par l’historien Christophe Lafaye, met au jour dans cette brillante enquête le gazage à l’aide d’armes chimiques des populations réfugiées dans les grottes. Un secret bien gardé, révélé grâce aux archives et aux témoignages édifiants d’anciens combattants ou civils, derniers témoins et victimes de cette guerre.