Il y a une trentaine d'années, je discutai avec un ami suédois des problèmes liés à l'immigration en Europe (j'avais consacré une bonne partie d'un ouvrage sur l'Angleterre à ce sujet). Je lui avais demandé quelle était la politique immigratoire du pays. Il me répondit qu'il n'y en avait pas et qu’entrait qui voulait. Ayant, comme je l’ai dit, étudié en détail les problèmes d’immigration au Royaume-Uni dans les années soixante, je lui dis que cette absence de politique m’inquiétait grandement et que, bien que la Suède possédât vraisemblablement, et la meilleure police du monde occidental et les meilleurs services sociaux, elle finirait par payer cette quasi-anomie en la matière, cette déstructuration de la société qui a déjà commencé.
Sans le faire vraiment exprès et sans vouloir passer pour plus malin que je ne suis, je dirai que ma prévision s’est avérée.
En une vingtaine d'années, la Suède est devenue un des pays les plus violents d'Europe. Pour ne donner que quelques chiffres, il y a environ 4 tués par balle par million d'habitants, pour une moyenne européenne de 1,6. La violence armée en Suède est 2,5 fois supérieure à la moyenne européenne. Avec trois causes principales : la plupart des violences sont imputables à l’afflux d’armes à feu (du simple pistolet fabriqué grâce à des imprimantes en 3D à des lance-roquettes venant par exemple d’Autriche), au trafic de drogue et à la marginalisation des communautés immigrées.
La sociologie de la violence est liée à la guerre des gangs, gangs qui peuvent être “ suédois ”, étrangers, religieux. En Suède, la violence liée aux guerres de gangs a explosé ces dernières années, faisant du taux d'homicides liés à la criminalité organisée du pays l'un des plus élevés d'Europe. En 2023, 53 personnes ont été tuées dans des règlements de compte.
Qui dit gangs dit organisations, hiérarchie, politique de la violence et de la terreur. La violence est tarifée : faire sauter une porte à Malmö coûte 3 000 euros, exécuter une personne 80 000, Malmö étant plus cher que Stockholm parce que tout le monde se connaissant le risque de représailles est plus élevé.
Une des données les plus horribles de ces mutations est que les criminels sont de plus en plus jeunes car on ne juge pas un enfant de moins de 15 ans dans ce pays. Ces enfants ne peuvent pas être condamnés car, selon la Justice et les politiques en général, le jeune n’a pas choisi la délinquance (bizarrement, ses parents non plus) et sera simplement signalé aux services sociaux. En conséquence, en un an, le nombre de jeunes de moins de 15 ans soupçonnés de meurtre a quadruplé. On les appelle “ enfants soldats ”. Ils n’ont parfois que 10 ou 11 ans et peuvent être engagés comme tueurs à gages. Ils gagnent de 5 à 10 000 euros par mois. Ils peuvent être ponctuellement délocalisés en Norvège ou au Danemark.
Pour sorti de cette gangrène, certains politiques suédois proposent de faire appel à l’armée. Un mal pour un bien, une dénaturation complète du système.
PS : Á Lyon, c'est le contraire : les pompiers ont tellement d'eau qu'ils la rejettent dans le fleuve.