La Grand Soir a repris le rapport de Médecins sans Frontières sur Gaza. Ce n'est pas de l'aide, c'est un massacre orchestré.
Les distributions de nourriture gérées par le GHF à Gaza sont des sites de "meurtres orchestrés et de déshumanisation" qui doivent être fermés, selon un nouveau rapport de MSF.
Une analyse des données médicales de Médecins Sans Frontières (MSF), des témoignages de patients et des observations médicales de première main dans deux cliniques MSF à Gaza, montre que les forces israéliennes et les sous-traitants privés américains exercent une violence ciblée et aveugle contre les Palestiniens affamés sur les sites de distribution de nourriture gérés par la soi-disant Fondation humanitaire de Gaza (GHF).
MSF demande le démantèlement immédiat du système de la GHF, le rétablissement du mécanisme d’acheminement de l’aide coordonné par les Nations unies et appelle les gouvernements, en particulier les États-Unis, ainsi que les donateurs privés à suspendre tout soutien financier et politique à la GHF, dont les sites sont essentiellement des pièges mortels.
Le Monde (Anne-Françoise Hivert ) est allé enquêter dans les eaux troubles du rap suédois : " En Suède, le succès du gangsta rap fait débat. Faut-il continuer à inviter les têtes d’affiche du genre dans les festivals ? Le pays scandinave s’interroge, alors qu’il fait face depuis dix ans à une hausse continue de la violence et de la criminalité liée au narcotrafic. Le rappeur Yasin, 27 ans, se produira-t-il au festival Trädgården, à Kristianstad, au sud de la Suède, les 29 et 30 août ? Après plusieurs séjours en prison pour divers délits, l’artiste hip-hop suédois, absent de la scène depuis neuf ans, pourrait y faire son grand retour cet été. Un premier concert, programmé le 31 mai à Umeå, dans le nord du pays, a dû être annulé au dernier moment après l’arrestation par la police, quelques heures auparavant, de deux jeunes qui prévoyaient de le tuer le soir même. Si l’identité des suspects n’a pas été révélée, le lien avec le milieu de la criminalité organisée liée au narcotrafic a immédiatement été établi, tant Yasin est l’incarnation même du gangsta rap, aujourd’hui mis en cause dans la vague de violence qui secoue le pays nordique.
Dans La Dépêche, le grand cuisinier Thierry Marx se désole : "Les restaurants qui ferment le plus souvent sont ceux qui font de la bonne cuisine. On constate surtout une baisse de fréquentation de 25 à 30% cet été. J’ai fait le tour des zones touristiques et tout le monde s’accorde pour dire que la saison est en demi-teinte, notamment sur le littoral. L’inquiétude est forte chez les professionnels. J’insiste, ce n’est pas seulement un problème conjoncturel lié à la saison, c’est une crise structurelle. Je veux bien qu’on s’indigne aujourd’hui, mais cela fait 30 ans que la situation se dégrade.Depuis la fin du Covid, les entreprises n’ont plus de trésorerie. En 2023, avec l’explosion des coûts de l’énergie, il y a eu 8 500 fermetures liées aux factures d’électricité, car les commerces n’avaient pas les fonds pour supporter ça. En France, les professionnels de la restauration sont écrasés par les charges. Ceux qui ferment le plus souvent sont ceux qui font de la bonne cuisine."
Photo ci-dessous : la vie quotidienne à Gaza.
LE CARDINAL ITALIEN ZUPPI A LU LES NOMS DES 12000 ENFANTS PALESTINIENS TUES A GAZA.
CELA A PRIS 7 HEURES !
PPS : plus léger, pour finir...
https://www.facebook.com/share/v/18urV7KEFx/