Les réactions face à l’hypothèse de la taxe Zucman sont, selon Res Publica, les symptômes de la fissuration de l’hégémonie culturelle de la grande bourgeoisie.
Deux tendances patronales se disputent la future politique bourgeoise. La première est celle de continuer la politique austéritaire du capital, mais en organisant un repli tactique provisoire par rapport aux budgets Macron-Barnier et Macron-Bayrou. Alors que cette dernière proposition était une austérité supplémentaire de 43,8 milliards d’euros, la proposition du Crédit Agricole, soutenue par les petits et moyens patrons, était de proposer « seulement » une austérité supplémentaire de 32 milliards d’euros pour « couper la poire en deux » entre Macron-Bayrou et la proposition du PS. La seconde est celle de l’attaque du grand patronat, de la présidence du Medef autour de Patrick Martin. Cette dernière souhaite une nouvelle dissolution pour obtenir de nouveau une répartition tripartite avec une poussée du RN et de ses alliés, poussant ainsi à une union plus franche de toutes les droites. C’est la stratégie du Medef et de son action patronale du 13 octobre pour dissuader le président Macron de tout recul sur la fiscalité des entreprises et des milliardaires.
En dépit de la guerre en Ukraine, l’ancien patron d’EDF et de Veolia, Henri Proglio continue, selon L’Obs, de mener ses activités à Moscou, où il détient plusieurs sociétés et cultive ses réseaux au cœur du pouvoir poutinien.
Moscou, une longue avenue grise au nom chargé de symbole : Pravda. Henri Proglio y occupe un bureau à son nom depuis neuf ans. L’ex-patron d’EDF et de Veolia n’en a jamais parlé en public, même quand il a été interrogé par des députés, sous serment, en décembre 2022. « Le sujet de la commission d’enquête ne portait pas sur mes activités professionnelles, mais sur la perte de souveraineté énergétique de la France », se justifia-t-il auprès du Nouvel Obs. Pourtant les députés auraient certainement été intéressés par le fait que l’ancien patron de 76 ans, reconverti dans le « consulting », donnait depuis 2016 des conseils à de mystérieux clients russes.
Selon Le Monde, aux États-Unis, le shutdown commence à peser sur l’économie.En l’absence d’accord sur le budget au Sénat, l’administration est bloquée depuis le 1ᵉʳ octobre. Plus de 600 000 employés fédéraux ont été placés au chômage partiel et les agents pourraient se voir privés d’une partie de leur salaire. Alors qu’aucune sortie de crise ne semble se profiler, beaucoup d’Américains s’attendent à voir dans les jours qui viennent l’impact économique direct du blocage politique, dû au désaccord au Sénat entre les républicains et les démocrates sur les questions budgétaires. Les premiers ont besoin du vote de sept sénateurs de l’opposition pour faire valider leur loi d’affectation budgétaire ; les seconds conditionnent leurs voix au rétablissement de crédits en faveur de la couverture santé des plus pauvres, une mesure qui coûterait plusieurs centaines de milliards de dollars dans les prochaines années.
Je terminerai avec une note people de Voici, consacrée à Françoise Noguès, la mère du président de la République. Il se trouve que je l’ai un peu connue alors qu’elle était étudiante en médecine et que sa mère était une amie de mes parents.
Née en 1950, Françoise Noguès est originaire des Pyrénées. Son père était professeur et sa mère finira sa carrière comme principale de CES. Cette dernière, pur produit de l’Éducation nationale républicaine, exigera, contre l’avis de sa fille Françoise, que son petit-fils Emmanuel soit scolarisé dans le collège privé Notre-Dame de la Providence (celui de des Grieux dans Manon Lescaut) qui jouxte le grand ensemble public de la Cité Scolaire où j’ai moi-même été scolarisé pendant trois ans. Françoise Noguès exerça, sa vie durant, les fonctions de médecin-conseil à la Sécurité sociale. Elle vécut à Henriville, l’un des quartiers chics d’Amiens – avec son mari duquel elle divorça en 2010. Elle accepta de travailler à mi-temps pour s’occuper de l’éducation de ses enfants. Ce choix fut payant.
/image%2F0549186%2F20251012%2Fob_d62326_capture-d-ecran-2025-10-12-a-11-55.png)