Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 07:56

http://static.lexpress.fr/medias/1723/882537.jpgDans l'article ci-dessous, Libération dresse une liste (non exhaustive) des principaux mensonges de notre président. Comme je suis d'un naturel bon, j'ose la proposition suivante : comme pour les enfants, plus ses mensonges sont gros, plus il y croit.

 

Par souci d'honnêteté, je me dois de rappeler que ce conte toscan du XIXe siècle était sous-titré "Histoire d'un pantin" (Storia di un burattino). En toscan de l'époque, "pinocchio" signifiait "petit pignon" et, par extension, "petit crevard". Pinocchio était fait en pin, c'est-à-dire le bois à brûler des pauvres, un combustible non noble.


Notons, cela dit, qu'il y a tout de même une grande différence entre Pinocchio et notre kleiner Mann : pour le centenaire de Pinocchio en 1981, Italo Calvino écrivit : "Nous pensons naturellement que Pinocchio a toujours existé, on ne s'imagine pas en effet un monde sans Pinocchio."

 

 

Pour discréditer un adversaire, parer une attaque ou arranger son bilan, le président-candidat multiplie mensonges et promesses fantômes.

Par GUILLAUME LAUNAY, CÉDRIC MATHIOT

Sur France Inter, mardi, il a tempêté : «Mensonge éhonté !» Sur BFM TV, hier, il s’est indigné : «C’est grotesque ! Grotesque !» Par deux fois, Nicolas Sarkozy a démenti mordicus avoir envisagé de fournir une centrale nucléaire à la Libye. «Il n’a jamais été question de vendre une centrale à monsieur Kadhafi.» Sauf que si. Que ce n’est pas un secret. Qu’il existe moult documents et déclarations prouvant l’inverse. Un mémorandum d’entente signé en juillet 2007 prévoyait d’«œuvrer conjointement en vue de la réalisation de projets de production d’énergie nucléaire et de dessalement d’eau [en Libye], ainsi que d’autres projets de développement liés à l’utilisation pacifique de l’énergie atomique». Claude Guéant, alors secrétaire général de l’Elysée, affirmait en 2008 qu’il n’y avait «aucun obstacle à ce que ce projet se réalise, dans la mesure où la Libye respecte tous les traités internationaux sur la sûreté nucléaire et sur le contrôle des installations nucléaires». En octobre 2010, Christian Estrosi, ministre de l’Industrie et fidèle du Président, jouait les VRP en Libye pour promouvoir «une coopération stratégique dans les domaines du transport, de la santé, de la construction, des hydrocarbures et de l’énergie nucléaire civile».

Hier matin, sur BFM TV, le journaliste Jean-Jacques Bourdin a ressorti les pièces du dossier à Nicolas Sarkozy, citant les déclarations, rappelant ces accords passés. Cinq longues minutes d’accouchement au terme desquelles le président-candidat a fini par concéder, entre tentative de pirouette et semi-aveu, qu’il avait bien été question de fournir une usine de dessalement… avec un «moteur nucléaire».

L’épisode est édifiant d’une campagne placée sous le signe du mensonge décomplexé. Car si la plupart des candidats, de la gauche à l’extrême droite, racontent des bobards - notre rubrique Désintox s’en fait régulièrement l’écho (1) -, aucun ne pratique l’intox avec un tel systématisme. Le contraste est d’autant plus troublant que Sarkozy martèle à longueur de meetings son amour de la vérité. «Aidez-moi à faire triompher la vérité contre le mensonge», haranguait-il lors de ses premières réunions publiques.

Vague. Et pourtant, que de bobards : chiffres gonflés, programme du PS caricaturé, contre-vérités répétées en boucle. Sans qu’aucun démenti n’ait le moindre effet. Un jour, pour mieux dénoncer les liens entre la CGT et les communistes, Sarkozy dénonce la présence de Bernard Thibault au sein du «bureau politique» du PCF. Peu importe que le secrétaire général de la CGT ait quitté les instances du parti il y a dix ans. Un autre jour, pour mieux railler les supposées approximations de Hollande, il affirme s’être rendu à Fukushima et avoir «vu» les dégâts causés par la vague. Un mensonge qu’il finira par concéder - «Je ne suis pas ingénieur, je n’ai pas besoin d’aller mettre le nez dans la situation à Fukushima»,dira-t-il sur i-Télé.

Et puis il y a les mensonges du quotidien, répétés continuellement, comme sur le pouvoir d’achat. Au départ, c’est un élément de langage sur le bilan de la majorité, distillé par la droite depuis plusieurs semaines, qui évoque une hausse de 1,4% par an du pouvoir d’achat des Français pendant la crise. Ce qui est une lecture trompeuse des statistiques de l’Insee. Depuis son entrée en campagne, Sarkozy complète ce bobard en ajoutant que la France est le «seul pays d’Europe» à s’en sortir aussi bien. Ce qui n’est pas vrai (Libération du 10 mars). Le 18 mars, lors de l’émission Capital, sur M6, le journaliste fait à son tour remarquer au chef de l’Etat que l’augmentation du pouvoir d’achat concerne aussi «la Belgique, la Suède et la Finlande». Miracle, le Président admet son erreur : «Sur 27, alors disons 3… Mais dans les grands pays, il n’y a que la France…» Cela ne l’empêche pas de répéter depuis, et encore hier matin, que «la France est le seul pays d’Europe où, pas une année dans cette crise, le pouvoir d’achat n’ait augmenté». Même procédé à propos de la croissance de la France, dont Sarkozy affirme aussi, contre les statistiques, qu’elle est le seul pays de l’OCDE à n’avoir pas connu un seul trimestre de récession depuis 2009.

Besace. Le PS n’est pas traité avec davantage de rigueur. Les socialistes, dans la rhétorique sarkozienne, sont ainsi accusés de vouloir supprimer le quotient familial. Alors que le projet de Hollande vise simplement à baisser le plafond. Le même Hollande est soupçonné de n’avoir pas le courage de dire comment sera financée la réforme des retraites… alors que le projet du PS précise depuis janvier que le financement se ferait via une augmentation des cotisations salariales et patronales…

Le socialiste voudrait aussi régulariser «tous les sans-papiers». Son programme ne dit rien de tel, qui évoque des régularisations au cas par cas selon des critères transparents. Et quand un journaliste, cette semaine, le fait remarquer à Sarkozy, celui-ci sort un autre mensonge de sa besace : «Dans l’accord que François Hollande a signé avec Eva Joly, il a prévu la régularisation de tous les sans-papiers. Tous.» Ce que ne dit pas l’accord en question.

Et que dire des promesses fantôme ? Sarkozy a ainsi repris la vieille intox de Marine Le Pen dénonçant le fait que des étrangers depuis peu en France puissent bénéficier, à condition d’avoir 65 ans, du minimum vieillesse et jouir de prestations supérieures à celles servies aux Français les plus modestes, petits retraités ou veuves d’agriculteurs. Faux. Non content d’établir un diagnostic erroné, il propose des solutions… déjà en place. A longueur de meeting, il a soulevé les vivats du public en affirmant qu’il n’accepterait pas que les étrangers puissent toucher le minimum vieillesse sans pouvoir justifier de dix ans de résidence sur le territoire français. Ce qui est déjà le cas. Sarkozy n’y changera rien.

Pas plus qu’il n’augmentera de 1 000 euros le pouvoir d’achat des smicards, comme il l’affirme, avec son projet de réduction des «charges salariales» : il omet de dire que ce gain sera compensé à la baisse par la suppression de la prime pour l’emploi. Au final, les Français concernés gagneraient une centaine d’euros. Sur France 2, début mars, lors d’un débat, Laurent Fabius avait dénoncé cette présentation malhonnête. Sarkozy avait ironisé, sourire aux lèvres : «Je n’ai pas dit cela. Vous avez eu une petite absence.» Pourtant, un mois plus tard, il répétait sa promesse. Mieux, il l’écrivait, noir sur blanc, dans sa Lettre au peuple français.

(1) http://desintox.blogs.liberation.fr/blog

Suivez la présidentielle 2012 sur www.libe2012.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Petit Tom-Pousse se plaint d'être seul contre 9 à cause des temps de parole égalitaires (n'aime pas l'égalitaire!).<br /> En réalité il est seul contre bien davantage à cause de ses actes, de sa personnalité et de son arrogance. Il compte passer au premier tour afin de livrer un match oral qui écraserait son<br /> adversaire. A suivre.
Répondre

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Paul Robeson (I)
    Régulièrement, je pense à lui qui, par sa personnalité, ses multiples talents, son génie, fut un des plus extraordinaire citoyen des États-Unis. Je vais sur Internet et j’écoute pendant une demi-heure sa voix grave et tellement émouvante. Connaîtrons-nous...
  • Mon papa, ma maman…
    Avez-vous remarqué – à la télé, à la radio ou dans les conversations de tous les jours – qu’on ne dit plus « mon père » ou « ma mère », mais « mon papa », « ma maman ». Évidemment cet appauvrissement infantilisant nous vient de chez les Zuniens. Je crois...
  • Revue de Presse 564
    Á propos de la réforme des retraites, le site Communistes met en garde : « Il faut cesser de duper les travailleurs. La réponse ne viendra ni du parlement, ni de Matignon encore moins de l’Élysée, ni en conclave ou autres comité Théodule. Les "négociations"...
  • A propos de l'attaque de l'armée israélienne contre l'Iran (par Philippe Arnaud)
    1. Cette attaque, par sa soudaineté, par sa brutalité, par l'ampleur des moyens utilisés, n'est pas sans rappeler l'attaque sans préavis de l'aviation égyptienne, au matin du 5 juin 1967 (début de la guerre des Six jours) par l'aviation israélienne. En...
  • Nouveau jour de honte pour les médias français
    Je reprends ici un article de Mahdi pour le site Contre-Attaque Des dizaines de milliers de personnes ont déferlé en France pour soutenir la flottille de la liberté, dont l’équipage venait d’être arrêté. Une mobilisation de masse, spontanée, puissante,...
  • Qui possède la dette de la France ?
    Ni vous ni moi, j’en ai bien peur. Mais en revanche… Bank of America Securities Barclays BNP Paribas Citi Commerzbank Crédit Agricole Deutsch Bank Goldman Sachs HSBC JP Morgan Morgan Stanley Natixis Natwest Markets Nomura Société Générale Si je compte...
  • Un entretien entre Ignacio Ramonet et Bernard Cassen (II)
    Comment situeriez-vous ATTAC d’un point de vue historique ? Pendant longtemps, la France a été le pays d’Europe où pratiquement tout le monde – les Italiens étaient peut-être l’exception – cherchait des orientations politiques. C’est une tradition qui...
  • Un entretien entre Ignacio Ramonet et Bernard Cassen (I)
    Ci-dessous de larges extraits d’un long entretien entre Ignacio Ramonet, ancien directeur du Monde Diplomatique, président d’honneur d’ATTAC, et Bernard Cassen, à l’origine de la création d’ATTAC. Je ne suis pas devin , mais je pense que les lecteurs...
  • Bernard Cassen par Bernard Cassen
    Propos recueillis en 2004 par Antony Burlaud, Savoir/Agir n° 54 Savoir/ Agir : Parler de ton parcours, c’est évoquer une vie d’intellectuel, et une pratique continue de l’écriture. Première question : ce statut d’intellectuel, cette familiarité avec (et...
  • Revue de Presse 563
    Le Parisien revient sur le viol en 2024 d'une fille juive de 12 ans à Courbevoie. Le tribunal pour enfants de Nanterre a condamné à 9 et 7 ans de prison ferme deux mineurs jugés pour ce viol à caractère antisémite. Les magistrats ont prononcé une mesure...