Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2014 5 25 /07 /juillet /2014 05:32

Vincent Auriol était le fils d’un boulanger. Il perdit un œil à l’âge de 10 ans en jouant avec un pistolet à amorces. À la faculté de Toulouse, il fit des études de droit (il suivit les cours de Jaurès). Il s’engage à la SFIO dès la fondation de ce parti.

 

En 1912, il épouse Michèle Aucouturier, une fille d’ouvrier. Ils auront un fils qui épousera la grande aviatrice Jacqueline Douet.

 

Après la Première Guerre mondiale, il imagine un système de prêts payés par les actionnaires des banques allemandes pour reconstruire les régions sinistrées françaises. Ministre des Finances de Léon Blum pendant le Front Populaire, il déclare : « Les banques je les ferme, les banquiers je les enferme. » La Banque de France (à l’époque privée) dut vendre une grande partie de son or pour financer les réformes du Front Populaire. Auriol se prononce contre les accords de Munich. Il avait été auparavant favorable à une intervention en Espagne pour soutenir le gouvernement légal. Il est l’un des 80 parlementaires qui refusent les pleins pouvoirs à Pétain. En septembre 1940, il est arrêté par Vichy. Jugé à Muret, il bénéficie d’un non-lieu. Il est placé en résidence surveillée. Il entre dans la clandestinité en 1942. Il rejoint De Gaulle en 1943.

 

Il est élu au premier tour président de la République en 1947.

 

Avec son épouse, il fait remanier le palais de l’Élysée, inoccupé depuis sept ans. C’est pour Madame Auriol que fut forgée l’expression « Première dame de France ». Cette fille de militant syndicaliste s’était elle aussi engagée dans la résistance, à Lyon où elle décodait des messages chiffrés de l’état-major allié. Très élégante, elle s’habillait chez Balmain. Elle fit introduire dans la cuisine de l’Élysée la garbure et le cassoulet du sud-ouest.

 

Elle décéda en 1979, treize ans après son mari. Tous deux reposent au cimetière de Muret, lieu d’ancrage politique de Vincent Auriol.

 

Sous les ors de l’Élysée (12)
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Merci.
Répondre
A
Il y a des bio. courtes qui sont émouvantes
Répondre