Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2021 5 19 /11 /novembre /2021 06:02

Joseph Serlin est né le 11 octobre 1868 dans le petit village de Crachier en Isère.

 

Il entre sur concours à la mairie de Lyon, gravit tous les échelons et devient secrétaire général en 1909. Pendant la Première Guerre mondiale, il s’occupe du ravitaillement de la population lyonnaise.

 

En 1932, il entre en politique et devient sénateur de l’Isère sous les couleurs de la gauche démocratique.

 

Après avoir fortement hésité, il vote les pleins pouvoirs à Pétain lors lors du congrès de Vichy en juillet 1940. Il n’est pas le seul élu de gauche à faire ce choix.

 

Il rejoint la Résistance en fournissant des centaines de cartes d’alimentation aux jeunes requis par le STO. Le 7 janvier 1944, son corps, criblé de balles dans la nuque, est retrouvé près de Dommartin. Sur son vêtement est épinglée une feuille portant l’inscription « MNAT », pour « Mouvement national antiterroriste », un groupe de miliciens, officine de la gestapo lyonnaise, fondé par Francis André, dit Gueule tordue, collaborateur et membre du Parti populaire français. Lors de son procès en 1946, André reconnaîtra 120 assassinats.

 

En novembre 1943, le MNAT avait publié le tract suivant : 

 

« Les attentats se multiplient. On assassine dans les villes, on pille les campagnes, on essaie de nous affamer en brûlant les récoltes. Nous disons ASSEZ !

 

Puisque les pouvoirs publics, le gouvernement se montrent impuissants, un groupement ni inféodé à l’Allemagne, ni vendu au capitalisme juif anglo-américain, un groupement de Français qui veulent voir se relever la France, répondra aux coups par des coups.

 

Pour chaque national assassiné un DIRIGEANT TERRORISTE sera exécuté.
Déjà le docteur Long, maçonnisant, dirigeant occulte de mouvements terroristes, a payé de sa vie celle de l’un des nôtres.

 

La censure vichyssoise qui dissimule la vérité aux Français a caché cette exécution comme elle cache la plupart des crimes et des vols commis par de soi-disant patriotes, en réalité bandits de grand chemin.

 

NOUS AVERTIRONS NOUS-MÊMES L’OPINION PUBLIQUE !

 

Nous ne voulons pas diriger nos représailles contre des ouvriers abusés par la propagande marxiste et qu’un mouvement incapable et antisocial affame.

 

NOUS FRAPPERONS LES CHEFS.

 

Juifs millionnaires, bourgeois francs-maçons, qui subventionnez et armez la main des assassins, vous paierez de votre vie.

 

La France entière enfin délivrée de ce cauchemar terroriste pourra respirer librement et les Français se rangeront derrière l’organisation qui sauvera notre pays… »

 

La Collaboration dans toute son horreur et sa médiocrité.

 

André fut fusillé, après procès, le 9 mars 1946 au fort de la Duchère à Lyon.

 

Joseph Serlin fut enterré  dans son village de Crachier. Sa dépouille fut suivie par une foule importante et recueillie. Édouard Herriot inaugura cette statue à Lyon près de la Préfecture.

 

Il fallait que la Collaboration fût paniquée pour fusiller un homme de 76 ans – un vieillard pour l’époque – qui n’avait pas de sang sur les mains.

Un résistant et un collabo
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
VERS quoi, bien sûr !
Répondre
A
A propos de colaboration et résistance, nous allons ves quoi : <br /> <br /> https://www.rtl.fr/actu/politique/edito-emmanuel-macron-envisage-de-dissoudre-l-assemblee-nationale-7900097772
Répondre