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29 juillet 2023 6 29 /07 /juillet /2023 05:01

On pourrait déjà commencer avec le mot cookie qui ne signifie rien d'autre que petit gâteau sec. Mais, soyons beau joueur, fair play : mettons qu'il soit entré dans la langue.

Depuis des années, des publicités vantent les cookies Granola (produit crée aux États-Unis en 1863). De LU. LU, ce fleuron de l'industrie alimentaire française passé (pour 5,3 milliards d'euros) sous la coupe de Kraft Foods, entreprise de l'Illinois. Principaux actionnaires : le fonds d'investissement Berkshire Hathaway, qui appartient à Warren Buffett (l'homme qui a gagné la guerre des classes), Barclays Global Investors, State Street Corporations et Capital World Investers (autres fonds). Dans une autre vie, LU signifiait Lefèvre Utile. La honte ! Rappelons que LU est une marque de biscuit. Rendue célèbre par le Petit Beurre Nantais. Ses créateurs, Jean Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile ont commencé à les confectionner dès 1846.

 

Je serai franc avec vous : j’adore les Granola. En particulier le “ Granola Extra-Cookie aux gros chunks* de chocolat.

 

Comme, depuis les States, on sait qu'on s'adresse plutôt à des bouseux, à des fromages qui puent, on traduit chunks. Un astérisque renvoie à “ pépites ”. Ah, “ pépites ” ! On se mange de l'or. En ces temps de difficultés économiques, c'est chouette, non ? Seulement chunk n'a jamais signifié pépite. “ A chunk ”, c'est un morceau, plutôt gros : a chunk of metal, a chunk of wood : du métal, du bois. Et l'on rencontre ce terme principalement dans l'expression “ a chunk of bread ” : un quignon de pain. Une pépite, c'est a nugget. Hé oui, nous avons tous les jours sous les yeux cette merveilleuse antiphrase : les “ nuggets de poulet ”, ces bouts de viande tout droit extraits de volatiles élevés en batterie.

 

La publicité nous rend cons, elle nous aliène. Elle inscrit en nous de l’imaginaire, de l’illusion. Notre réel est vécu selon un mode de fiction perpétuel. Nous jouons à faire semblant. La publicité, la communication, nous empêche de repérer l’ennemi, l’exploiteur.

 

Granola et ses pépites
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