Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2023 6 11 /11 /novembre /2023 06:01
Les Bataves n'ont plus de limites. Les autorités néerlandaises ont décidé que la maison d'Anne Frank allait servir de bureau de vote.
En 2020, j'écrivais ceci dans mon blog :
“ Je ne suis pas allé à Auschwitz mais j'ai constaté la même dérive [marchande, spectaculaire] à la maison d'Anne Frank que j'ai visitée deux fois.
La première, il y a environ 45 ans. Nous n'étions pas très nombreux mais tous recueillis et silencieux. Je me souviens que, complètement autosuggestionné, je m'étais imaginé tomber sur la famille lorsque j'avais pris le petit escalier qui menait à la cachette.
La seconde fois, il y a environ 25 ans. Les autorités avaient commis l'erreur de transformer la maison en musée, avec une quantité importante de photos d'Amsterdam pendant l'occupation et de photos de camps de concentration. Cela n'apportait strictement rien mais cela donnait l'occasion à des gosses texans mal dégrossis de nous casser les oreilles avec des "wao !", "look at that !". Ces jeunes cons, et leurs parents, ne comprenaient pas qu'on puisse leur demander de la fermer.
Je viens de taper "Maison d'Anne Frank" sur Google. En tête de gondole :
"Ticket coupe file Maison de Anne Frank - Virée-Malin".
Ignoble !
Anne Frank aurait 91 ans. ”
 
PS : Il n'y a pas que les Bataves. Il y a aussi les Teutons. Une ville allemande souhaite débaptiser sa crèche nommée “ Anne Franck ”, pour la rebaptiser en – soyons Zuniens – “ World Explorer ”. La raison étant, selon la directrice de la crèche – qui dit répondre aux souhaits de parents – que l'histoire d'Anne Franck est difficile à expliquer aux enfants. Mais Hitler aussi est difficile à expliquer aux enfants… !
Et si on allait voter dans la maison d'Anne Frank...
Partager cet article
Repost0

commentaires