Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2023 1 13 /11 /novembre /2023 06:01

L’Obs revient sur le « cauchemar des enfants ukrainiens déportés en Russie : « Depuis l’invasion du 24 février 2022, près de 20 000 jeunes Ukrainiens auraient été transférés de force en Russie ou dans les territoires occupés au prétexte d’une « mission humanitaire ». Moins de 400 sont rentrés chez eux. Un crime de guerre qui vaut à Vladimir Poutine un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale ».

 

 

 

Le World Socialist Website note une « agitation féroce et haineuse contre les migrants et les réfugiés outre-Rhin. Tous les partis au parlement allemand ont adopté la politique de l’Alternative pour l’Allemagne d’extrême droite (AfD).

 

Dans un discours enregistré, le vice-chancelier des Verts, Robert Habeck, a menacé que les « musulmans vivant ici » perdraient leur « droit à la protection contre la violence d’extrême droite » s’ils ne « prenaient pas clairement leurs distances avec l’antisémitisme » – un appel du pied aux néo-nazis à terroriser les migrants.

 

Thomas Fischer, ancien président de la Cour fédérale de justice, a commenté la déclaration de Habeck dans le magazine Der Spiegel : « L’approche rhétorique du ministre [...] le renoncement aux demandes de protection et de tolérance équivaut à une variante banale d’un racisme ressassé. »

 

Le chancelier allemand Olaf Scholz envenime l’atmosphère du pogrom avec le slogan étalé en première page de Der Spiegel : « Nous devons enfin expulser les gens à grande échelle ».

 

 

 

Pour L’Humanité, l'accord des partenaires sociaux concernant l’assurance-chômage est sous la menace du gouvernement : « Comment trouver un accord qui satisfasse à la fois les organisations syndicales et patronales quant aux prochaines règles que va suivre l’Assurance chômage ces trois prochaines années, qui empêche ainsi le gouvernement de reprendre la main sur le régime et de lui imposer ses volontés ? Les patronats et confédérations de travailleurs ont mis deux mois et neuf séances de négociations pour y répondre. 

 

Car, même s’il est signé par une majorité de syndicats, cet accord n’est pas assuré d’entrer en vigueur. Comme à son habitude, le gouvernement a imposé un cadrage aux négociations si rigide et unilatéral (pas touche aux réformes de 2019 et 2023 qui réalisent trois milliards d’euros d’économies sur le dos des chômeurs en année pleine) qu’il pourrait mettre le texte à la poubelle pour faire adopter ses propres conditions.

 

Parmi les conditions sibyllines, l’exécutif prévoit d’augmenter ses ponctions sur les recettes de l’assurance chômage. L’Unédic, qui paye déjà une partie du budget de Pole Emploi, va être contraint par la loi Plein Emploi, récemment adoptée, d’augmenter ses financements pour abonder la transformation de l’opérateur public en France Travail. Schématiquement, l’Etat met ainsi la main sur les cotisations des travailleurs et employeurs. Cette ponction pose “une double difficulté”, indique le projet d’accord, invoquant “une question de principe” et par rapport aux objectifs de désendettement de l’Unédic.

 

 

 

Le Grand Soir revient sur le calvaire de Julian Assange et sur l’attitude du gouvernement français lorsque le militant fut incarcéré : « Lorsque François Hollande était président, il ne s’était trouvé qu’un seul ministre pour plaider en faveur d’un asile pour Julian. Cette demande fut immédiatement rejetée par François Hollande. Je crois me souvenir qu’à cette époque, le surnom de François Hollande, « Flamby », renvoyait à quelque chose de flasque. Il s’est avéré conforme à la réalité. »

 

 

Pour Le Monde, la pollution à New Delhi empoisonne chaque hiver la santé de millions d’enfants : « Les cours de récréation des écoles de New Delhi se sont vidées. Le chahut des enfants a laissé place au silence et les feuilles mortes ont recouvert les terrains de jeux. Quasiment toutes les écoles de la ville ont été ainsi désertées. Face au nuage toxique qui enveloppe la capitale indienne, les autorités ont ordonné le 3 novembre la fermeture des établissements scolaires. D’abord, les cours ont été transférés en ligne. Puis, les vacances d’hiver ont tout simplement été avancées d’un mois.

 

« Respirer dans cette ville, c’est comme respirer dans une énorme casserole remplie de poussière qui vous remonterait dans le nez et dans la bouche », tente d’expliquer Aaryan Sehgal, âgé d’à peine 12 ans, qui fréquente une école privée, elle aussi passée à l’enseignement à distance. « Sans air, on étouffe, mais à Delhi, en ce moment, c’est l’air qui nous étouffe », souffle l’adolescent, dont les bronches sont distinctement prises. »

 

 

Revue de Presse 483

 

PS : Bienvenue dans le monde Orwellien des médias et des politiques dominants.

Le site Contre Attaque fait le bilan de la manifestation du 12 novembre 2023 : “ La marche contre la haine la plus haineuse de l’Histoire ”.
 
Nous sommes dans l'Orwell de 1984, où tout est inversé : “ Dimanche 12 novembre, journée de renversement du réel : une «marche contre l’antisémitisme» avec les courants politiques les plus antisémites de l’histoire française, qui n’a servi qu’à soutenir Israël et se défouler sur les musulmans ”.
 
Un jeune homme passant à côté du cortège a crié «dégage Marine Le Pen». Une bande cagoulée et casquée de la Ligue de Défense Juive s’est jetée sur lui immédiatement. Il a été frappé au sol aux cris de «défoncez-le ce fils de pute», selon un journaliste de Libération.
 
Le même groupe a tabassé une personne ayant dit «Free Palestine» le long du cortège, et a scandé «Mélenchon salaud, les juifs auront ta peau».
 
C’est la seule marche «pour la République» dans laquelle une organisation suprémaciste et raciste s’adonne au lynchage de militants antiracistes et menace de mort un élu en toute impunité.
 
Les rares représentants de la gauche molle s’étant rendus à cette mascarade ont été insultés et hués alors que l’extrême droite était accueillie à bras ouverts.
 
Sur Twitter, Emmanuelle, une manifestante qui avait amené une pancarte mentionnant «je marche pour la paix, la tolérance, les enfants d’Israël et de Palestine» ou encore : «je marche contre l’antisémitisme, le racisme, les haineux, l’extrême droite» explique avoir été insultée et chassée de la manifestation.
 
La police a confisqué les pancartes «RN/Reconquête = antisémites» et repoussé des militant-es juifs et juives du collectif Golem, qui dénonçaient la présence de l’extrême droite.
 
Zemmour et sa clique ont pu dérouler leurs éléments de langage racistes et islamophobes, de même que certains manifestants, expliquant tranquillement à l’antenne qu’ils étaient là «contre l’islamisme» et soutenaient le Rassemblement National.
 
Les crapules de la République étaient en tête de manifestation : Sarkozy, Hollande et d’autres, chantant la Marseillaise.
 
La nuit tombée, la police a escorté un groupuscule pro israélien lié à la LDJ, qui chantait «tout le monde adore la police».
 
 
Ce que nous redoutions s’est confirmé. Il ne s’agissait aucunement d’une marche antiraciste ou contre l’antisémitisme, mais d’une grande célébration de l’alliance de la droite et de l’extrême droite contre la gauche et les arabes, et d’une capture du terme «République» pour neutraliser toute opposition.
 
Revue de Presse 483
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai déjà signalé que je suis abonné à Arrêt sur Image et que on y trouve souvent des commentaires pertinents.<br /> Pour preuve le commentaire d'une abonnée qui signe poisson rouge au sujet de la manif de ce 12 novembre :<br /> " Dimanche il y a manif initié par le Gouvernement et plébiscité par les médias. La patronne des garagistes est particulièrement fan. Darmanin lance un appel à la télé pour rameuter les foules (Fichés S les récalcitrants, j’déconne).<br /> L’antisémitisme comme tous les racismes est un fléau qu’il faut combattre avec vigueur.   Et puis accessoirement une manif autorisée presque garantie sans lacrymo, matraque et LBD, c’est tentant car cela devient une denrée rare.<br /> Le problème ce sont les voisins de manifs.<br /> Défiler avec des gens contre lesquels d’habitude je manifeste pour leur politique anti sociale, anti démocratique et anti climat ou avec des ex. présidents comme le capitaine de pédalo ou le repris de justice.  C’est URTICANT.<br /> Défiler contre l’antisémitisme avec l’extrême droite raciste et antisémite c’est  gorafique, sans doute la période qui veut cela. Karsfeld père donne un certificat d’antisémitisme au RN pendant que Karsfeld  fils désigne le nouvel ennemi, les  musulmans, tous des terroristes en puissance. C’est  EFFRAYANT.<br /> Slalomer pour ne pas voisiner le Printemps républicain et ses bagages accompagnés : Fourest, Val, Vals, Pina, j’en passe et des meilleurs. C’est ANGOISSANT et cela risque d’être FATIGUANT.<br /> Certes, il y a toujours des gens infréquentables dans les manifs comme le rappelait Miller qui depuis son passage sur le divan rouge de france2 se saisit de tous les arguments éculés de droite qui traînent,. Peut-être une thérapie recommandée par son psy pour cautériser son égo blessé par le Vieux.<br /> Il y a toujours des anonymes présents pour des motifs connus d’eux seuls.<br /> L’originalité de cette manif auberge espagnole, c’est que ces « mots d’ordre secondaires » émanent de personnage publics, qui font leur « appel  personnalisé »  sur les plateaux télé ou sur le net.<br /> L’éditorialiste G. Carreyrou appel de ses vœux une forêt de drapeaux israéliens dimanche.    Aller à une manifestation contre l’antisémitisme et se retrouver à soutenir le gouvernement d’extrême droite israélien et donc le massacre des palestiniens. C’est SE FAIRE ROULER.<br /> Défiler avec Meyer Habib et ses amis qui donnent lui aussi un brevet de légitimité au RN et déclare que la seule menace pour les juifs ce sont les islamistes et l’extrême gauche. C’est  ALARMANT..<br /> Défiler dans  le carré EELV-PS-PC entouré d’un cordon sanitaire. Manifester au côté de Roussel, Jadot, Tondelier, Faure. Discuter  pommes de terre à la portugaise avec Bayou ou autoroute A69 avec Delga qui trouve que Yannick Noah est bien intégré, ce pourrait être la moins pire des solutions. C’est néanmoins, toutefois  CROQUIGNOLESQUE.<br /> Réflexion faite,  j’ai piscine dimanche.<br /> PS : Malgré les « pressions » de la porcherie médiatique, JLM ne s’est pas « amendé » comme l’aurait souhaité Escalona, du coup il fait un article sur l’antisémitisme de Mélenchon. Les descendants de Plenel ont été bien dressés. Dans ce média les haines se transmettent de génération en génération."<br /> <br /> La chronique de ce jour de Daniel Schneidermann est tout aussi pertinente : https://www.arretsurimages.net/chroniques/obsessions/tous-antisemites-meme-ma-mere
Répondre