Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2024 1 29 /04 /avril /2024 05:01

Le blog Rapports de force donne la parole à une jeune militante traquée par la police de la République française :


 

« Quels sont les effets concrets de ce type de convocation à la police quand on est militant ?

 

C’est de l’ordre de la peur. Quand tu es visée par une enquête comme celle-ci, même aller à une simple manifestation ou montrer sa tête publiquement lors de prises de parole peut être préjudiciable. On ne veut pas s’exposer, notre présence publique se raréfie. L’activité de notre syndicat est aujourd’hui presque intégralement tournée sur notre défense.

 

Quand les convocations sont tombées, on était dans un moment où le climat était déjà pollué par la criminalisation du mouvement, l’instrumentalisation de l’antisémitisme et l’islamophobie décomplexée. Mais ce n’était pas encore le cas quand on a écrit le communiqué. On n’avait pas idée, naïvement, de l’ampleur de la répression qui allait s’abattre. Qu’on soit politiquement d’accord ou non, il y a quand même des droits fondamentaux de liberté d’expression qui sont censés nous protéger.

 

Et sur les organisations politiques ?

 

Il faut avoir à l’esprit que ce qui se joue en matière de réduction des libertés politiques et syndicales ne s’arrêtera pas au soutien à la Palestine. Ça va créer un précédent pour toutes les luttes sociales, de la même manière que le mouvement de solidarité avec la Palestine de l’été 2014 a été une étape dans le durcissement des libertés de manifester, des libertés publiques et syndicales.  Du coup, tout le monde est tétanisé, cette tétanie-là, elle laisse faire la répression.

 

Vous êtes accusé «d’apologie du terrorisme », alors même que le terme « terrorisme » fait l’objet d’un âpre débat, notamment à la télévision. Instrumentaliser politiquement ce terme, puis accuser ses adversaires d’en faire l’apologie, cela participe à un même mouvement de criminalisation ?

 

Il y a des crimes de guerre, des actes atroces commis le 7 octobre, on peut les condamner, par contre, nous ne reconnaissons pas l’usage du terme « terrorisme », parce qu’il est galvaudé, il est utilisé par des régimes autoritaires et coloniaux pour discréditer toute forme d’opposition politique. On peut rappeler que Nelson Mandela et l’ANC ont été classés parmi les organisations terroristes par les États-Unis jusqu’en 2008. Pareil pour Yasser Arafat, avant de recevoir le prix Nobel de la paix en 1994. Ce n’est pas en ces termes que l’on s’exprime, car on considère que cela obscurcit les choses plus que cela ne les éclaire.


 

Initiative Communiste continue de s’opposer aux JO à Paris :

En dépit du battage organisé par le pouvoir pour mettre la jeunesse et la population laborieuse derrière Paris 2024, nombre de citoyens sentent bien quecette manifestation faussement « apolitique » et « universaliste » est dénuée de légitimité populaire.

Sauf sur ses marges, et à l’initiative de quelques personnes et groupes sincères et de bonne volonté qu’il faut d’avance saluer, elle ne servira, en définitive, ni les « valeurs olympiques » proclamées, ni la paix mondiale en très grave danger, ni le « produire en France » malmené (Renault, raffineries…), ni la relance des services publics à la peine, ni le mieux-être, la sécurité et la tranquillité des Français… et encore moins le développement harmonieux de la Région parisienne.

Les JO gonflent la dette qui sert à justifier les coupes dans la santé, les salaires, les pensions.

les « retombées des J.O. pour la France et pour sa population »vont surtout se traduire par l’aggravation de la dette publique – que les Français paient déjà par la réduction des dépenses de santé -, par les coupes claires dans les budgets publics (école, université, santé…) et la réduction des dépenses sociales (harcèlement d’Etat contre les chômeurs!), et par le blocage des salaires et pensions au nom des critères de Maastricht indispensables à la survie artificielle de l’euro. Et pendant ce temps, l’Etat français et les autres pays de l’UE ne cessent d’enfler leurs dépenses militaires en vue de la guerre totale à l’Est !

 Il n’y a pas d’argent pour les populations, qui devront désormais débourser deux euros de leur poche pour chaque acte médical ; mais on trouve des flots de pognon public pour les J.O…. et pour planifier une « économie de guerre » tournée vers ce que l’OTAN. nomme déjà officiellement un « conflit global de haute intensité » – sans oublier les appointements proprement indécents que s’accordent les dirigeants du C.O.F. En revanche, l’argent public dope les actionnaires des grandes entreprises du B.T.P. si bien que le principe du capitalisme monopoliste d’Etat – les pertes pour le contribuable, les profits pour les capitalistes ! – est au cœur de la préparation des J.O. !

 

On ne peut même pas parler d’avancées possibles pour le « produire en France » à l’occasion des J.O. puisque Renault ferme son usine de Flins et que, sous le regard complaisant de l’Etat, qui se venge du blocage des raffineries françaises par la CGT-Chimie durant le conflit des retraites, les magnats d’Exxon, Shell, etc., s’acharnent sur les sites français de raffinage pétrolier de Normandie et de Berre !

 

Revue de presse 507
Partager cet article
Repost0

commentaires