Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 06:28

Est-ce que les trains s'arrêtent encore à Sallaumines, Noyelles-sous-Lens, Méricourt ou Billy-Montigny, tous ces endroits où des hommes moururent tragiquement ? Et à Oignies* où l'on ferma le dernier puits de mine ? Ce fut un crève-cœur. Ce temps est loin. Les plus jeunes ne peuvent même pas imaginer.

 

Des convois interminables, tirés ou poussés par de vénérables locomotives, ferraillaient au milieu des voies déjà encombrées. De la poussière de charbon tombait des wagons. Le métal claquait, grinçait. la graisse faisait luire les essieux. Et dans l'air, flottaient des nuages de vapeur, l'odeur du diésel.

 

[Les] rails sont une allusion à la folie du monde perdu. Une espérance trahie. Un sentiment aléatoire, confus et douloureux. Des cicatrices à vif. La peine qui va son chemin.

 

Les convois de charbon ne passeront plus par là. La ligne est rompue. De cette manière se brisent les hommes, des vies, certains destins. Et puis le souvenir que l'on peut en garder se dissipe lentement dans l'époque.

 

* Pendant la Première Guerre mondiale, Oignies fut occupée par les Allemands qui détruisirent la ville et les mines de charbon un peu avant leur retrait du territoire. En 1919, Clémenceau remit la croix de guerre à la cité.


De 1940 à 1944, Oignies est de nouveau occupée par les Allemands. Dès leur arrivée, ils incendient 380 maisons et tuent 80 civils, suite à la défense héroïque des habitants. En 1948, Vincent Auriol, président de la République, remet à nouveau la croix de guerre à la ville et inaugure un mausolée en mémoire des 80 fusillés.


Les deux grands champions Michel Jazy et Guy Drut sont originaires de Oignies. Preuve qu'on peut être bien de droite tout en étant né dans une ville martyre.

 

http://culture.industrielle.pagesperso-orange.fr/photo/Mines/NPDC%20genral/oignies.jpg

 

Une cité minière à Oignies. À l'époque, les patrons logeaient les travailleurs de manière à peu près correcte.

 

Avec l'aimable autorisation des auteurs et des éditions Après La Lune

 

Image-2-1.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires