Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 10:28

http://www.devoir-de-philosophie.com/images_fiches_de_lecture/7296.jpgUne émission de Canal+ suggère comme cadeau de Noël les Fragments d’un discours amoureux. Excellente idée.

 

Ce livre (comme tous les autres d’ailleurs) prouve que Barthes fut d’abord un très grand écrivain, et pas simplement un « écrivant », comme il craignait sans doute de l’être. J’ai lu ce livre au moment de sa sortie. Je vais le relire.

 

Cela m’a remémoré une anecdote savoureuse. Une de mes collègues anglicistes, plus jeune que moi, rencontre un jour un sémillant universitaire issu d’une autre discipline. Ils se plaisent. Par paresse intellectuelle ou par timidité, le jeune homme se sent incapable de lui écrire des choses de son cru (oui, je sais, tout de son cru…). Alors il lui écrit des lettres en pompant (oui, je sais…) hardiment dans les Fragments de Barthes.

 

Elle ne découvrira la supercherie qu’après le mariage.

 

Ils sont toujours ensemble malgré ce plagiat sûrement constitutif de quelque chose de très profond.

Partager cet article
Repost0

commentaires