Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2023 3 19 /07 /juillet /2023 05:01

 

Il y a un demi-siècle, mon père rédigea cette lettre à un de ses proches qui était en train de mourir dans d’atroces souffrances.

 

Mon père a écrit moins que moi – il est mort jeune, de toute façon – mais il écrivait beaucoup mieux, avec une très grande facilité, dans les domaines administratif ou personnel. Je me souviens que ce texte fut rédigé d’une traite, sans lever la plume.

 

 

Cher M.,

 

Je n’essaierai pas de t’écrire en “ style écrit ” et je te dirai simplement ce que je ressens – mais c’est vaste et difficile – dans cette période si dure pour toi, physiquement et moralement.

 

Ce n’est pas si étonnant, en définitive, que les grands malades arrivent toujours à montrer la voie aux autres. L’Homme est une belle machine, très vulnérable, mais qui trouve des ressources extraordinaires devant les épreuves. C’est sans doute pourquoi l’Homme devait inévitablement inventer Dieu, qui est sérénité.

 

Mais je ne veux pas du tout philosopher. Je n’ai que la philosophie de ceux qui n’en n’ont pas !

 

Si j’étais psychologue, je dirais que ton attitude, face aux douleurs qui sont des intruses, ne nous surprend pas du tout.

 

On a bien et souvent ri ensemble, puisque tu pratiques l’humour, et que l’humour, à mes yeux, est la chose la plus sérieuse qui soit, dans la mesure où il cherche à dédramatiser des situations.

 

En ce moment, tu as la chance de mesurer ce qu’est l’amour exemplaire des tiens, qui est fait de mille attentions. Cela doit t’aider à combattre la maladie.

 

On compte bien sur toi pour lutter et on t’embrasse de tout cœur.

 

 

Robert

 

 

Lettre à un mourant
Partager cet article
Repost0

commentaires