Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 10:27

La rupture avec Valérie était somptueusement représentée lors de la dernière conférence de presse présidentielle. À droite de Hollande, une tapisserie de Jean-François de Troy, peintre français du XVIIIe siècle, intitulé “ Le Repas d'Esther et d'Assuérus ”.

 

Assuérus, qu'on assimile à Xerxès Ier s'éprend d'Esther lors d'un repas intime. Il avait auparavant répudié son épouse légitime qui avait refusé de se présenter devant lui et ses convives lors d'un grand repas. Les conseillers du roi organisèrent alors une sélection parmi les jeunes filles vierges du royaume.

 

Source : le figaro.fr

 

François Hollande, 2500 après Xerxès
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ce n'est pas un tableau, mais une tapisserie faite d'après un carton de Jean-François de Troy.<br /> A mon avis, cette oeuvre d'art a sa place dans un musée, et non à l'Elysée.<br /> <br /> @ Adario<br /> <br /> Merci de cette citation. Je n'aime pas Racine, à l'exception d' &quot;Esther&quot;, &quot;Athalie&quot;, et surtout &quot;Bajazet&quot;... Ce mot magnifique et terrible de Roxane, &quot;Sortez.&quot;...
Répondre
A
Merci pour ce rappel historique, ô combien, troublant mais, somme toute, au regard de l'Histoire presque trivial :<br /> <br /> Assuérus à Esther <br /> &quot;[...] Mais dites promptement ce que vous demandez : <br /> Tous vos désirs, Esther, vous seront accordés,<br /> Dussiez-vous, je l'ai dit, et veux bien le redire,<br /> Demandez la moitié de ce puissant empire.&quot;<br /> <br /> (Racine, Esther, III, sc. 4)<br /> <br /> Ce fut écrit pour Mme de Maintenon qui n'arrêta pas d'essayer d'influencer les craintes et les décisions de Louis XIV. D'après les historiens, paraît-il en la matière, l'influence de la sus-nommée est exagérée et pourtant elle, on le sait, réussit à se faire épouser ! <br /> <br /> Mais le monarque - absolu - n'en avait que faire des réactions du peuple... Quelle heureuse époque où le roi pouvait faire ce que bon lui semble sans recourir à l'alibi d'exemplarité et au prétexte de vie privée qui ne regarde que soi alors qu'on a TOUT fait pour avoir le premier poste de l'état !!
Répondre