Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2022 1 07 /11 /novembre /2022 06:01

Res Publica constate que Lula l’a emporté sur la violence d’État : « Lula l’emporte face à une organisation de l’État mise en place par Bolsonaro dès son arrivée au pouvoir et basée sur la violence dans tous les sens du terme. 


Violence verbale à l’encontre des minorités, des malades du Covid, des opposants… à l’encontre également de certains homologues du président brésilien dans le monde. Violence sociale envers les plus démunis. 


Violence physique exercée par ses milices dans les favelas, qui passent des accords avec les mafieux et vont jusqu’à obliger des citoyens à aller voter « correctement ». 


Violence menant parfois au crime, quand des militants bolsonaristes n’hésitent pas à tuer pour intimider leurs adversaires politiques. Violence des évangélistes allant jusqu’à s’introduire dans des églises pour s’en prendre aux prêtres catholiques et à leurs fidèles. Violence des mensonges dans les spots publicitaires de campagne. 


Violence contre les institutions avec le vote électronique dénigré, les représentants du Tribunal suprême électoral injuriés et diffamés. 


Violence même contre les forces de l’ordre : à cinq jours du second tour, Roberto Jefferson, ex-député bolsonariste, recevait à coups de fusil et lancers de grenade la police fédérale venue l’interpeller dans sa résidence près de Rio tandis que Bolsonaro dépêchait son ministre de la Justice en personne pour négocier ses conditions de détention !

 

 

Le Grand Soir révèle que – privatisation oblige – EDF a embauché une centaine des soudeurs étasuniens pour réparer ses réacteurs rouillés : « Ces ouvriers de Westinghouse, qui débarquent par dizaines par avions depuis début octobre, sont spécialisés dans les soudures de haute précision que la nucléocratie française ne possède pas, ni la technique de soudage ni les outils. Tous les experts s’accordent là-dessus. Les soudures à réaliser sur des tuyaux du système de sécurité sont si complexes que la répétition des gestes et l’attention à porter exténuent. Mais les ouvriers étasuniens doivent s’adapter aux modifications apportées au fil des années par les ingénieurs d’EDF sur les plans et schémas initiaux achetés à Westinghouse et pour lesquels la France a payé des royalties pendant quatre décennies. Aussi EDF a dû ouvrir un centre d’adaptation-formation pour jouer carte sur table et tenter de retrouver la mémoire des bricolages effectués. C’est que les soudeurs de Westinghouse vont devoir travailler plusieurs mois sur le parc nucléaire vétuste français et ne veulent pas être impliqués dans une catastrophe. »

 

 

L’Obs nous invite à relire La Recherche du temps perdu : « « Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, […] mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : “Je m’endors.” Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait. » Une première phrase célébrissime, et voilà c’est parti… Les rituels familiaux à Combray, la clochette du jardin qui tintinnabule quand Swann arrive, la chambre de la tante Léonie (avec une métaphore de deux pages, un morceau de bravoure) et l’épisode de la madeleine, qui arrive au bout d’une centaine de pages. 

 

Revue de Presse (431)

 

Enfin, le site L’1dex nous donne une raison de plus de boycotter la Coupe du Monde de football : « Une enquête de «SRF Investigativ» diffusée mercredi et relayée à l’international révèle que l’État du Qatar aurait espionné de hauts fonctionnaires de la FIFA pendant neuf ans. L’objectif : atténuer les critiques et s’assurer que l’organisation du Mondial, qui lui avait été attribuée en 2010, ne lui échappe pas. »

Ainsi un état souverain, emmené par son principal organe, aurait pendant neuf années consécutives organisé en Suisse, dans ce pays si cher à Ueli Maurer, un système approfondi d’espionnage tendant à l’obtention de l’organisation de la CM 2022 et à l’abandon des critiques contre le Qatar.

Que ces gens-là, nos dirigeants et leurs serviles penseurs, ne viennent plus me dire leur amour du pays, leur fierté souveraine, leur attachement à l’État et autres sempiternelles galéjades s’ils s’évertuent à siroter leur bière, à se gaufrer de chips et de pizzas tièdes, devant leur poste de télévision, gavant encore plus ceux-là mêmes qui nous ont tourné en ridicules par la grâce de leur gaz ou de leur pétrole argentés.

Partager cet article
Repost0

commentaires