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15 décembre 2022 4 15 /12 /décembre /2022 06:01

Lyon – pour ne parler que de cette ville – va installer une centaine de radars, très discrets et signalés du bout des lèvres. Tout automobiliste ayant roulé à 32 km/heure dans une zone limitée à 30 devra payer 135 euros d’amende.

 

On a désormais affaire à une nouvelle politique où ce sont les villes qui vont récupérer la plus grande partie des recettes des PV. Plus elles en installeront, plus le pactole gonflera.

 

En 2018, une loi sur la décentralisation du stationnement (« contrôle de la circulation et du stationnement routier » avait permis aux villes de récupérer les recettes des PV de stationnement. Depuis le 22 février 2021, les communes ont le droit d’installer leurs propres radars. Ce, dans le cadre de la loi 3DS : qui concrétise l’engagement du Président de la République, pris à l’issue du Grand Débat national, d’ouvrir « un nouvel acte de décentralisation adapté à chaque territoire ». Il a pour objectif de répondre aux besoins concrets et opérationnels des collectivités locales, de leur permettre de conduire une action publique plus adaptée aux particularités de chaque territoire, de gagner en souplesse et en efficacité. Il est le fruit d’un important cycle de concertations locales – conduit de janvier 2020 au printemps 2021 dans toutes les régions de métropole et en outre-mer – ainsi que du travail approfondi du Sénat et de l’Assemblée nationale qui l’ont enrichi sur de nombreux aspects.

 

Derrière cette logorrhée, il y a tout simplement la fin de la continuité nationale … et des pépètes. Sécurité routière, mon œil !

 

Automobilistes : l’arnaque s’amplifie au niveau des villes
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