Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2023 1 10 /04 /avril /2023 05:01

Selon le site L’insoumission, l’accusation d'islamogauchisme [par Darmanin et consort] a pour objectif de faire oublier un autre terme qui lui a une réalité historique, celui d’islamofascisme. Il faut savoir que le IIIe Reich a eu des rapports avec des groupes antisémites présents au Moyen-Orient dans les années 40. Le personnage de Mohammed Al Husseini est emblématique. Grand responsable religieux, poursuivi par les Britanniques pour divers pogroms organisés à Jérusalem en 1939, il a rapidement gagné l’Allemagne, où il fut proclamé aryen d’honneur par Hitler. Puis il a animé des émissions radios dans le but de faire la gloire du Führer auprès de troupes islamistes, et a même levé une armée de quelques 3 000 SS musulmans en Bosnie-Herzégovine en 1943, avec l’intention d’attaquer les populations juives de Palestine .

 

Au cours de la dernière décennie, beaucoup d’attentats terroristes ont secoué l’Europe. Mais il faut se souvenir que ce sont deux anciens militants du service d’ordre FN, suprémacistes lillois, qui ont vendu les armes qui ont servi à l’attaque du Super casher en janvier 2015, réalisée par Amedy Coulibaly. Au cours de la marche blanche en la mémoire de Mireille Knoll, c’est un certain Philippe Mizerski, chef de Vincent Crase et Alexandre Benalla lors de l’épisode de la Contrescarpe, qui a ordonné à Jean-Luc Mélenchon de quitter le cortège.

 

 

L’Obs dénonce l’exclusion de deux élus afro-américains dans le Tennessee dénoncée comme raciste : « Le 30 mars dernier, Justin Jones, Justin Pearson et Gloria Johnson avaient rejoint des centaines de manifestants dans l’enceinte du parlement pour exiger une régulation plus stricte des armes à feu. Les protestataires étaient entrés dans le Capitole du Tennessee pour interpeller les élus réunis en session. La troisième élue blanche n’a pas été sanctionnée.

 

 

 

Le Monde Diplomatique ouvre un grand dossier sur les retraites et l’onde de choc suscitée par cette contre-réforme : « La colère populaire suscitée par la perspective de deux années de travail supplémentaires autant que par le passage en force de l’exécutif marque un tournant. Abîmé par des gouvernements s’étant fixé pour but le bonheur des actionnaires, le crédit accordé par la population au monde politique s’est effondré. N’a-t-il pas abdiqué sa mission au point de faire dépendre la vie de millions de travailleurs d’une décision du Conseil constitutionnel ? Quand le mépris des gens ordinaires tient lieu de boussole, les dirigeants savent alimenter deux types de réactions : la résignation ou la révolte. Ils tablaient sur la première. Mais le désir de vivre une vie décente a ravivé chez les moins politisés la force de lutter. Et même la CFDT a redécouvert les vertus de la lutte.

 

 

Le site L’1dex raconte une mort ordinaire : « C’était le 31 mars de l’an 1976. Ma mère Innocente la bien nommée était dans sa 69ème année. Elle habitait dans notre maison de la Tsintre à Beuson avec mon frère Nestor éternel célibataire.

 

Notre famille possédait quelques prés avec arbres fruitiers au lieudit La Mury entre Brignon et Baar. Les pommiers commençaient d’être en fleurs. Mon frère décida de s’y rendre afin de déblayer les branches préalablement coupées. Arrivés sur place, il doit d’abord se rendre en ville de Sion pour un achat. Ce qu’il fait en voiture, tandis que sa – notre- mère préfère rester sur place afin de ramasser les branches éparses.

 

Lorsque mon frère Nestor revient de Sion, il trouve maman couchée sous un pommier en fleurs, endormie. Dansson pré, sans déranger personne.

 

Endormie à jamais. »

 

 

Le Monde rend compte du livre Raphaël. L’œuvre complet, ouvrage collectif publié par Taschen.

 

« Plus de sept cents très grandes pages. L’objet est à la dimension de l’homme dont il expose tout l’œuvre, à de rares exceptions près. De cet artiste immense, ce livre présente toutes les peintures et fresques, mais aussi les tapisseries, ainsi que les projets architecturaux. Un ouvrage captivant, le plus vaste jamais publié sur Raphaël.

 

Comment entrer dans pareil édifice, somptueux mais impressionnant ? La solution la plus simple consiste à plonger dans les tableaux, parfaitement reproduits, et laisser l’artiste opérer. Raphaël sait accrocher l’œil. Les couleurs, les lumières, la position des personnages, le jeu des regards, le drapé des vêtements, les angelots, les paysages délicats en arrière-plan : tout mérite que l’on s’y arrête et que l’on admire. »

 

Revue de Presse 452
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
L'autre jour j'évoquais une chanson de Françoise Hardy, j'aurais pu citer également son interprétation de " il n'y a pas d'amour heureux " qui est pour moi une des meilleures c'est pourquoi je comprends d'autant moins ses choix réactionnaires. C'est ainsi qu'elle a confié récemment, concernant les retraites, : <br /> ( je déplore ) " une France qui se laisse manipuler par les extrêmes» et de préciser " « J'ai honte de ce qui se passe dans une France qui se laisse manipuler et désinformer par des extrémistes de gauche ou de droite : la LFI, la Nupes, Marine Le Pen», a lâché l'artiste de 79 ans. Et d'ajouter : «Les grèves répétées aggravent un peu plus la situation économique avec les problèmes de transport qu'elles provoquent et qui empêchent de se rendre normalement à leur travail».<br /> " Elle soutien la réforme des retraites, portée par Emmanuel Macron et son gouvernement. «Je m'intéresse aux réalités économiques et j'ai compris qu'il y a plusieurs raisons impératives d'effectuer une réforme des retraites. Tous les pays européens ont mis l'âge de la retraite à 65, 66 ou 67 ans, sauf le nôtre dont la dépense publique est la plus élevée d'Europe», argumente-t-elle tout en réfutant être de droite. «Je ne me sens pas de droite – surtout en ce moment – et encore moins de gauche. J'avais donc apprécié qu'arrive Emmanuel Macron avec son aspiration à dépasser les clivages binaires gauche-droite, riches-pauvres», glisse-t-elle. Avant de surprendre : «mes trois personnalités politiques préférées auront été Raymond Barre, Michel Rocard et Hubert Védrine, qui ont toujours tenu à être dans la réalité des faits».<br /> On appréciera en particulier ce monument :" «Je ne me sens pas de droite – surtout en ce moment – et encore moins de gauche." <br /> Que dire après ça ? Mais on aimerait bien l'avoir en direct pour en discuter.<br /> Si on ajoute ce qu'elle disait en 2016 se plaignant des impôts qu'elle devait payer : " le taux d'imposition en France "provoque des exils fiscaux". Elle s'en est prise en particulier à l'ISF, qu'elle dénonce comme un "impôt inique"<br /> Cependant cela ne change en rien l'appréciation favorable que j'ai d'elle et de ses chansons. Mon épouse y voit la preuve de ma partialité et de mon absence d'objectivité puisque de tels propos chez d'autres sont rédhibitoires. C'est vrai.
Répondre