Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2023 6 27 /05 /mai /2023 05:01

 

 

Paul McCartney, qui s'y connait en fabrication de chansons éternelles, estiment que “ God Only Knows ” des Beach Boys est la meilleure chanson du XXème siècle.

 

Le problème quand on est anglo-américano-centré et qu'on ne connaît pas d'autres langues que l'anglais, c'est qu'on a tendance à oublier le reste du monde. Je pourrais proposer à Macca (dans un désordre total et sans oublier que je suis français, donc légèrement biaisé) “ Le temps du muguet ”, interprété ici par Ivan Rebroff, (ou “ Katioucha ”) de Matvei Blanter,  “ Amsterdam ” ou “ Ne me quitte pas ” par Brel “ La Mer ” de Charles Trenet, “L'Hymne à l'amour ” d'Édith Piaf ” (ou “ Je ne regrette rien ”), sans parler des “ Trois Cloches ” (avec les Compagnons de la Chanson), “ Les Feuilles Mortes ”, de Prévert et Kosma (ici par sa créatrice Cora Vaucaire), “ Il mio Rifiugio de Ricardo Cocciante ”, Fado Português par Amalia Rodrigues, “ Bella Ciao ” (origines ashkénazes, italiennes … et françaises), “ Le loup, la biche et le chevalier ” d'Henri Salvador) “ Et maintenant ” de Gilbert Bécaud,“ Les moulins de mon cœur ” de Michel Legrand, “ Göttingen ” de Barbara, “ Un jour tu verras ” de Mouloudji,  “ Les lacs du Connemara ” de Michel Sardou, (y'a pas que Macca qui sache écrire des chansons “ irlandaises ”,   “ El Condor pasa ” (traditionnel péruvien) ici par Pura Alcantara de Byström,  “ La Bamba ” par Los Lobos, “ Waterloo ” par Abba, “ Come Prima ” par Marino Marini, “ Ti Amo ” par Umberto Tozzi, “ O sole mio ” d'Eduardo di Capua, Alfredo Mazzucchi, Giovanni Capurro (1898), “ Non Ho l'Eta ” de Gigliola Cinquetti, “ Manhã de carnaval ” par Eliseth Cardoso, “ Love Me, Please Love Me ” de Michel Polnareff, “ Le Galérien ”, ici par Yves Montand, arrangement d'une mélodie russe par Léo Poll (père de Michel Polnareff), paroles de Druon et Kessel, “ Plaine,  ma plaine ”, par Lev Knipper, “ Nuit et Brouillard ” de Jean Ferrat (ou “ La Montagne ”), “ Comme d'habitude" de Claude François.

 

Bon, j'arrête et j'espère des suggestions.

 

 

 

God Only Knows des Beach Boys, mouais...
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
God Only Knows gardera toujours une place particulière pour moi. <br /> <br /> J'étais enseignant en Picardie et j'apprends que mon père a fait un AVC et est en soins à l'hôpital de Saint Brieuc. Je m'y rends le lendemain, passe rapidement voir comment il va et me rends ensuite à l'hôtel. Le lendemain, lors du petit déjeuner, il y avait la station FIP qui passait et God Only Knows est la dernière chanson que je me rappelle avoir entendu. Quelques heures plus tard, j'allais voir mon père sans savoir que c'était la dernière fois et à ce moment là, Dieu seul savait ce que j'allais devenir sans lui.
Répondre
A
" Tout ça n' vaut pas un clair de lune à Maubeuge "...
Répondre
A
Mouloudji : la Complainte de la Butte , écrite par Jean Renoir, sur une musique de Georges van Parys . "..les escaliers de la Butte sont durs aux miséreux "<br /> Ferré/Caussimon :Comme à Ostende. " et qu'on s'demande/Si c'est utile/Et puis surtout/Si ça vaut l'coup.<br /> Il Mio Rifugio aussi parce c'est la chanson du film Tandem de Patrice Lecomte et qu'elle accompagne, tout le long un panoramique, au début du film<br /> Sinon Malagueña Salerosa par Chingo parce qu'elle surgit après la dernière image du film de Tarrentino Kill Bill2<br /> Et puis parce que comme disait Brel il a "la voix bandonéante/D’un Argentin de Carcassonne… »et même s'il était plutôt de Toulouse presque tout Gardel.<br /> Ou bien Simon & Garfunkel "The Sound Of Silence" parce que c'est la découverte d'un film choisi au hasard et de Dustin hoffman. Le film a vieilli<br /> ....et ainsi de suite parce qu'un autre jour ce serait différent et parce qu'il s'agit uniquement de musique dite de variété.<br /> C'est la liste d'une génération c'est à dire qui tient son prestige d'un temps définitivement défunt et sans intérêt pour les nouvelles. Mon petit-fils, 16 ans, ne sait pas que ces gens ont existé contrairement à nous qui connaissions plus ou moins les chansons et chanteurs de nos parents. <br /> L'autre jour j'entendais Sarah Saldmann, avocate et chroniqueuse, fille de..., réac. grand sport, fière de l'être, vivant dans l'illusion de briser les tabous parce qu'elle assassine le social et la gauche alors qu'elle n'est que banalement de droite. C'est à dire conforme aux idées dominantes des dominants. Elle disait en s'esclaffant : "quand je reçois un texto avec les ponctuations. Je sais que c'est un vieux qui l'a rédigé ". Dans ces conditions la liste des chansons que nous pouvons établir relève peu ou prou pour ces générations de vestiges antédiluviens. C'est ni bien ni mal c'est sans intérêt.
Répondre
G
Dans la playlist d'un "boomer" il devrait y avoir Im-Pé-Ra-Ti-Vement , et je pèse mes mots , "Comme d'habitude" de notre "éclairé éternel" CloClo ! Chanson reprise par les "plus grands" comme on dit ...
Répondre