Paul McCartney, qui s'y connait en fabrication de chansons éternelles, estiment que “ God Only Knows ” des Beach Boys est la meilleure chanson du XXème siècle.
Le problème quand on est anglo-américano-centré et qu'on ne connaît pas d'autres langues que l'anglais, c'est qu'on a tendance à oublier le reste du monde. Je pourrais proposer à Macca (dans un désordre total et sans oublier que je suis français, donc légèrement biaisé) “ Le temps du muguet ”, interprété ici par Ivan Rebroff, (ou “ Katioucha ”) de Matvei Blanter, “ Amsterdam ” ou “ Ne me quitte pas ” par Brel “ La Mer ” de Charles Trenet, “L'Hymne à l'amour ” d'Édith Piaf ” (ou “ Je ne regrette rien ”), sans parler des “ Trois Cloches ” (avec les Compagnons de la Chanson), “ Les Feuilles Mortes ”, de Prévert et Kosma (ici par sa créatrice Cora Vaucaire), “ Il mio Rifiugio de Ricardo Cocciante ”, Fado Português par Amalia Rodrigues, “ Bella Ciao ” (origines ashkénazes, italiennes … et françaises), “ Le loup, la biche et le chevalier ” d'Henri Salvador) “ Et maintenant ” de Gilbert Bécaud,“ Les moulins de mon cœur ” de Michel Legrand, “ Göttingen ” de Barbara, “ Un jour tu verras ” de Mouloudji, “ Les lacs du Connemara ” de Michel Sardou, (y'a pas que Macca qui sache écrire des chansons “ irlandaises ”, “ El Condor pasa ” (traditionnel péruvien) ici par Pura Alcantara de Byström, “ La Bamba ” par Los Lobos, “ Waterloo ” par Abba, “ Come Prima ” par Marino Marini, “ Ti Amo ” par Umberto Tozzi, “ O sole mio ” d'Eduardo di Capua, Alfredo Mazzucchi, Giovanni Capurro (1898), “ Non Ho l'Eta ” de Gigliola Cinquetti, “ Manhã de carnaval ” par Eliseth Cardoso, “ Love Me, Please Love Me ” de Michel Polnareff, “ Le Galérien ”, ici par Yves Montand, arrangement d'une mélodie russe par Léo Poll (père de Michel Polnareff), paroles de Druon et Kessel, “ Plaine, ma plaine ”, par Lev Knipper, “ Nuit et Brouillard ” de Jean Ferrat (ou “ La Montagne ”), “ Comme d'habitude" de Claude François.
Bon, j'arrête et j'espère des suggestions.