Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2023 6 24 /06 /juin /2023 16:27
Quand des anars de mes deux souillent la statue de François Verdier, héros de la Résistance toulousaine.
Il était né en 1900. Dirigeant d'une entreprise de commerce, il était franc-maçon et membre de la Ligue des droits de l'homme. Il soutint la cause des Républicains espagnols. Il fut démis en 1941 de ses fonctions de juge au Tribunal de commerce de Toulouse.
En juin 1943, De Gaulle le choisit pour devenir le chef des Mouvements unis de la Résistance dans le Sud-Ouest. Il est arrêté par la Getapo le 13 décembre 1943.
Sous la torture, il ne parle pas. Il mourra sans avoir donné un seul nom. Le 27 janvier 1944, la Gestapo l'assassine dans la forêt de Bouconne d'une balle dans l'abdomen et elle fait exploser une grenade dans sa bouche alors qu'il vit encore.
Un boulevard et une station de métro portent son nom à Toulouse.
La statue de François Verdier souillée par des anars
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
"Quand des anars de mes deux souillent la statue de François Verdier, héros de la Résistance toulousaine."<br /> La signature est incontestablement celle du mouvement anarchiste<br /> Cependant le tagueur étant par définition anonyme n'est-il pas précipité de l'attribuer à un anar. et secondement dans l'hypothèse où cette inscription a été décidée par plusieurs individus anar., ce groupe peut-il être représentatif de la totalité. <br /> Enfin comme chez Agatha Christie on est en droit de se demander à qui profite le crime et complémentairement pour qui elle est préjudiciable.<br /> Je reconnais qu'il ne s'agit pas d'un avis objectif comme ne l'est pas celui de tous ceux qui se précipiteront pour accabler par proximité politique toute la gauche.
Répondre