Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2023 1 24 /07 /juillet /2023 05:01

Selon le World Socialist Website (Clemens Huber), le gouvernement allemand intensifie la militarisation des écoles et le recrutement des jeunes. Un élément central du retour du militarisme allemand est l’orientation complète de la société vers la guerre, y compris à l’intérieur du pays. Comme le World Socialist Web Site l’a récemment commenté, la nouvelle stratégie de sécurité nationale de l’Allemagne est « un plan pour la guerre à l’extérieur et l’instauration d’un État policier à l’intérieur ». Tous les « domaines de la vie économique et sociale » doivent être « subordonnés à la notion de “ sécurité ” et déclarés de fait importants pour la guerre ».

 

Ce phénomène touche de plus en plus les jeunes et même les enfants. Dans le contexte de l'escalade de la guerre de l'OTAN contre la Russie et de l'offensive de réarmement en cours, les écoles sont de plus en plus militarisées. Dans le même temps, on discute et prépare la réintroduction du service militaire obligatoire. Le gouvernement poursuit l'objectif déclaré d'élargir massivement la Bundeswehr (armée allemande) et de recruter du sang neuf parmi les jeunes, c'est-à-dire la chair à canon nécessaire à la politique belliciste de l'Allemagne.

Revue de Presse 467

Selon Le Monde si la nomination Rue de Grenelle d’un ministre passé par les bancs du privé était rarissime jusqu’en 2004, ce fut le cas pour quatre des huit derniers locataires des lieux dans un contexte où la mixité sociale ne cesse de s’affaisser.

 

Peut-on être ministre de l’Éducation nationale en ayant suivi sa scolarité dans l’enseignement privé sous contrat ? Et même, peut-on être ministre de l’Éducation nationale et avoir ses enfants dans l’enseignement privé sous contrat ? Cette controverse resurgit désormais à chaque remaniement. La nomination de Gabriel Attal à la tête du ministère de l’Éducation nationale n’était pas encore officielle, jeudi 20 juillet que sa biographie était déjà scrutée de près. L’ancien ministre délégué chargé des comptes publics a fait toute sa scolarité au sein de l’École alsacienne, l’établissement privé élitiste du 6e arrondissement de Paris. Avant lui déjà, Pap Ndiaye avait dû affronter la polémique autour de la scolarisation de ses enfants dans ce même établissement.

 

« Que connaît-il à l’école publique ? », pouvait-on entendre dans la communauté éducative ou lire sur les réseaux sociaux des enseignants, à l’annonce du nouveau locataire de la Rue de Grenelle. Une question reprise par des élus et parlementaires de gauche comme de droite. Le sénateur Les Républicains, Max Brisson (Pyrénées-Atlantiques) le raillait dans un tweet : « n’avoir jamais connu les bancs de l’école publique, faire toute sa scolarité à l’École alsacienne… est désormais un critère pour devenir ministre de l’Éducation nationale ». Une défiance d’autant plus grande que le parcours d’Emmanuel Macron, passé également par le privé, et celui de Brigitte Macron, professeur dans l’enseignement catholique, alimentent déjà les critiques sur la vision de l’école au sommet de l’État.

 

 

Le blog L’Insoumission revient sur des révélations faites au procès WaffenKraft sur une tentative d’assassinat de Jean-Luc Mélenchon : « Un fusil pour abattre Mélenchon en plein meeting » : les révélations glaçantes de l’idéologue du groupe néonazi. Le projet d’assassinat de Jean-Luc Mélenchon revient au procès WaffenKraft lors de l’interrogatoire de « Confucius », pseudo de Évandre A. Pendant l’audience, le cerveau du groupe néonazi fait de glaçantes révélations. « C’était d’un niveau de précision opérationnelle que je n’avais pas vu jusqu’alors » ; « Alexandre (le leader du groupe, ndlr) a dit qu’il voulait se rendre à un meeting avec une voiture, s’armer d’un fusil de précision, faire dépasser juste ce qu’il fallait le canon par le coffre et abattre [Jean-Luc Mélenchon] en plein discours » ; «  le niveau de précision m’a fait dire qu’il pouvait passer à l’acte » ; « il voulait mourir pour la cause, qu’on parle de lui », « on avait les dates de meeting »…

 

« Confucius » est le plus âgé des quatre accusés. Il est présenté comme « le plus réfléchi », « l’idéologue », « le cerveau ». Entre déni argumenté de la violence d’extrême droite, jusqu’au négationnisme le plus complet, admiration de F. Fillon, A. Soral et A. Hitler, affirmation des fondements scientifiques, biologiques, de l’incompatibilité entre les races et réflexion tactique sur la meilleure manière de libérer la France de la « mainmise du gouvernement sioniste d’Israël » selon ses mots, et de protéger la race blanche des dégâts inévitables du mélange des races, bienvenue le monde glaçant de Evandre A. alias « Confucius » au sein du groupe WaffenKraft.

Partager cet article
Repost0

commentaires