Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2023 1 11 /12 /décembre /2023 06:01

Selon André Damon dans le World Socialist Website, Israël exploite la maladie dans le génocide à Gaza : l’Organisation mondiale de la santé a lancé un terrible avertissement: même après les bombardements israéliens incessants qui ont fait plus de 20.000 morts ou disparus dans la bande de Gaza, le nombre de décès dus aux maladies infectieuses dans la période à venir risque d’être encore plus élevé.

 

« Nous verrons plus de gens mourir de maladies que de bombardements si nous ne sommes pas capables de remettre sur pied ce système de santé », a déclaré Margaret Harris, porte-parole de l’OMS, lors d’une réunion d’information à Genève mardi.

 

Depuis deux mois, Israël cible systématiquement le système hospitalier de Gaza afin de le détruire. À ce jour, 207 membres du personnel de santé ont été tués et 56 ambulances ont été attaquées. Vingt-six hôpitaux et 55 centres de santé ont cessé leurs activités.

 

La dernière scène horrible en date est celle de bébés prématurés laissés à l’abandon et en état de décomposition dans des lits d’hôpital à l’hôpital Al-Naser, après que le personnel médical palestinien a été contraint, sous la menace des armes, de les abandonner.

 

 

Régis de Castelnaud, dans son blog, évoque les guerres secrètes menées par Israël : « La guerre secrète, ça existe. Et lorsqu’on est en guerre on la pratique. Israël qui est en guerre depuis sa création le fait, mais habituellement discrètement. Car quand ses services interviennent sur le territoire d’État étranger, en droit cela s’appelle du terrorisme. On renvoie pour cela au film de Spielberg « Munich ».

 

Le problème c’est que les fanatiques qui sont actuellement au pouvoir en Israël se croient tout permis et, sûrs de leur impunité, revendiquent à l’avance les assassinats que le Mossad ou le Shin Bet commettraient à l’étranger.

 

Le chef du Shin Bet Ronen Bar, a déclaré « qu’Israël travaillera à l’assassinat des dirigeants du Hamas. Le Conseil ministériel, le cabinet israélien nous a fixé un objectif, qui est en termes simples, l’élimination du Hamas, et nous sommes déterminés à le faire. Partout, à Gaza, dans la Cisjordanie, au Liban, en Turquie, au Qatar » . Comme d’habitude Netanyahou ne s’est pas gêné lorsqu’il a annoncé son intention le 22 novembre 2023 en déclarant : « J’ai donné l’ordre au Mossad d’agir contre les dirigeants du Hamas où qu’ils se trouvent ».

 

L’Obs nous invite à ne pas oublier Narges Mohammadi : détenue à Téhéran depuis novembre 2021, l’infatigable militante iranienne des droits humains vient d’être récompensée par le prix Nobel de la paix. Sa famille ira le recevoir pour elle, en Norvège, dimanche 10 décembre.

 

Vice-présidente du Centre pour la Défense des Droits humains, Narges Mohammadi a été arrêtée et emprisonnée à de nombreuses reprises par le régime des mollahs depuis 1998. A 51 ans, elle est l’un des principaux visages du mouvement « Femme, Vie, Liberté » en Iran, apparu l’an dernier en réaction à la mort de la jeune Mahsa Amini trois jours après avoir été arrêtée par la police des mœurs.

 

Le 6 octobre, le prix Nobel de la paix lui est attribué pour « son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous ». Un « signe de solidarité de la communauté internationale » qui a rempli la militante de « joie et de fierté » depuis sa cellule, écrivait-elle à Libération mercredi 6 décembre. Téhéran avait condamné « une action partiale et politique ».

 

Revue de Presse 487

Des nouvelles des maîtres du monde … selon Le Monde : au Texas, la Cour suprême du Texas a suspendu, vendredi, la décision d’une juge qui avait autorisé, la veille, une femme de 31 ans à la grossesse très risquée à bénéficier d’un avortement. Une juge du Texas, avait autorisé le recours à l’IVG à cette femme de 31 ans, dont la grossesse pourrait selon son médecin menacer sa vie et sa fertilité.

 

Kate Cox, enceinte de 20 semaines lorsqu’elle a poursuivi le Texas pour obtenir le droit d’avorter, avait eu la confirmation que son fœtus était atteint de trisomie 18, anomalie chromosomique associée à des malformations graves. Selon ses arguments, elle présente une très forte probabilité de fausse couche ou de mortinatalité et de faibles taux de survie. En outre, les médecins lui ont déclaré que si le rythme cardiaque du fœtus s’arrêtait, déclencher l’accouchement entraînerait un risque de rupture utérine en raison de ses deux césariennes antérieures, et qu’une autre césarienne mettrait en danger sa capacité à porter un autre enfant. 

Partager cet article
Repost0

commentaires