Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2023 7 10 /12 /décembre /2023 06:01
Un phénomène. Je reprends ici un extrait de la page que Wikipedia lui a consacré : « Accumulant près de 500 récompenses en quelques années (dont onze Grammy et trente-deux American Music Awards), elle a vendu plus de 50 millions d'albums dont 37 millions d'albums aux États-Unis en 2019, ce qui fait d'elle l'une des artistes ayant vendu le plus de disques de l'histoire. En mai 2015, elle devient la plus jeune à faire son entrée dans la liste des femmes les plus puissantes du monde réalisée par Forbes Forbes. Au total, elle détient plus de 35 records absolus dans le monde de la musique. »
Et elle n’a que 33 ans. Imaginez dans dix ou quinze ans !
Elle écrit, elle compose, elle s’accompagne à la guitare, au piano, au banjo et autre ukulélé.
Elle couvre et maîtrise parfaitement divers genres : country, pop rock, country pop, synthpop, Indie folk.
Son premier succès fut “ Our Song ”. Le clip sur YouTube offre d’elle l’image d’une petite bourgeoise blanche et blonde comme c’est pas permis, un produit totalement fabriqué, ce qu’elle n’est pas. Tout de suite, elle figura au sommet des sommets : elle fut à 17 ans la plus jeune artiste à écrire et à chanter une chanson numéro 1 du Hot Country Songs. La chanson fut quadruple album de platine pour la Recording Industry Association of America (États-Unis et Canada).
Même si l’on n’est pas un admirateur éperdu de cet artiste très populaire – ce qui est mon cas – il faut s’intéresser à Taylor Swift. Il y a quelques jours, Bertrand Dicale, chroniqueur, spécialiste de la chanson, à France Info, après avoir observé qu’elle avait été désignée par Time personnalité de l’année 2023 (c’était la première fois qu’une chanteuse décrochait cette récompense), a conclu qu'« elle est une artiste pop qui remplit exactement ce à quoi sert la pop, c'est-à-dire en bonne partie consoler les gens. »
Parfaitement d’accord : globalement l’art à une vertu consolatrice. Mais j’ai surtout aimé cette partie de l’analyse de Dicale : « Taylor Swift est peut-être la première des immenses stars de la pop de l'Amérique, et du monde entier, à ne pas changer la musique ». En effet, même Sinatra, qui n’a jamais écrit une chanson, a changé la musique. Sans parler de Ray Charles, Jacques Brel, les Beatles, Bob Dylan et des dizaines d’autres.
Taylor Swift plait à des centaines de millions de gens dans le monde parce que, par instinct et par intelligence artistique, elle sait mélanger les genres et trouver le timbre de voix adéquat pour chaque chanson.
Et puis politiquement, ce qui ne gâche rien, elle est la bru idéale. Elle fait savoir qu’elle vote démocrate, comme la majorité des artistes étasuniens, qu'elle soutient le mouvement “ Black Lives Matter ”, la lutte contre les discriminations faites aux femmes et aux homosexuelles. Bref, sur l’abscisse de la vie politique zunienne, elle fleure bon le consensus de centre gauche (plus de centre que de gauche).
L’air du temps, à fond la caisse.
Deux mots sur Taylor Swift
Partager cet article
Repost0

commentaires