Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 15:19

http://referentiel.nouvelobs.com/file/3642026.jpgOù l'on évoquera ici les exploits d'angliciste de François Hollande, ancien étudiant d’HEC.

 

L’enseignement de l’anglais à HEC, ça n’a jamais été vraiment ça. Une erreur récente commise par François Hollande dans une lettre officielle adressée au président Obama au lendemain de sa réélection l’atteste.

 

Mais avant cela, deux mots sur l’envahissement par HEC des hautes sphères de la République. Marianne vient de publier un article édifiant à ce sujet (link). On y apprend que des anciens de la promotion de 1975 se sont retrouvés le 15 octobre pour un verre de l’amitié. François avait envoyé une vidéo de soutien : « Un film extrêmement fort pour l'école», s'enorgueillit un invité présent à cette soirée très privée... «Il s'est adressé à nous pendant plus de dix minutes, rappelant que son passage par HEC avait été l'occasion de s'ouvrir au monde de l'entreprise et de nouer des liens forts, ce qui lui avait servi tout au long de sa carrière, témoigne le communicant Eric de Rugy. C'était sympa de sa part, rien ne garantissait un tel degré de complicité. »

 

Hollande a toujours été très discret sur sa formation à HEC, depuis longtemps un des temples français du credo ultralibéral. À HEC, on s’initie à la culture de la finance anglo-saxonne. Et puis, surtout, on trouve absolument évidente la perméabilité entre les milieux d’affaires et la classe politique.

 

Qu’en est-il des exploits de Hollande angliciste ? Le nouveau président n’égalera jamais son prédécesseur qui, par exemple, en montrant le soleil à Angela Merkel, s’était fendu d’un « beautiful time ». Un peu décontenancée, Merkel s’était contentée de regarder le doigt du kleiner Mann. À la fin de sa lettre de félicitations à Obama, lettre rédigée en français, tout de même, Hollande a cru bon d’ajouter à la main le mot « Friendly ». Il voulait dire « amicalement ». Mais « friendly » est un adjectif qui signifie « amical ». Il aurait dû, il aurait pu utiliser l’expression « Friendly regards ». Dans un langage plus soutenu, il aurait pu signer « Sincerely » (plutôt étatsunien) ou « Faithfully », plutôt anglais.

 

Dommage, mais c’est bien d’avoir essayé.

 

Des esprits moqueurs ont conseillé à Hollande de prendre des cours d’anglais. Il ne leur est pas venu à l’esprit de recommander à Obama de prendre des cours de français, d’italien, d’allemand ou de swahili.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires