Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2022 2 06 /12 /décembre /2022 06:01
Je reprends ce texte de mon ami Michel Taupin, publié sur sa page Facebook
 
Marguerite Yourcenar se méfiait de la charité : "La charité est une vertu que les éloges mortuaires prêtent sans exception à tous les défunts, ce qui est déjà suspect. ” Quant au philosophe et syndicaliste, Georges Sorel, en 1908, il avait fort bien repéré d'où la charité nous parlait : "Les catholiques sociaux […] veulent améliorer le sort des pauvres, non seulement par la charité, mais par une foule d’institutions propres à atténuer les douleurs causées par l’économie capitaliste."
 
Le Théléton, la charité, le bien public
 
On brade la France, on pille ses richesses, on détruit la Santé et l’Enseignement publics, on ruine les services publics de transports et d’énergies, on pirate les ressources de la Sécurité Sociale dont celles des retraités, payées par leurs propres cotisations, et qui sont largement suffisantes pour assurer aux anciens une retraite décente à 60 ans, on continue de dépouiller la recherche scientifique qui était naguère l’un des fleurons de notre pays, tout ce qui faisait la fierté et l’originalité de la France, et conquis au prix du sang par le peuple, est saccagé, privatisé, dans un seul but : satisfaire au-delà de leurs espérances, la cupidité sans fond des actionnaires, et exaucer les diktats d’une Europe vassalisée au capitalisme étasunien… et dont aucun des vrais décideurs n’a mandat des peuples.

Alors, nos gouvernants à la solde de leurs patrons, les milliardaires du CAC40 qui ont fait main basse sur les médias et qui ont la nostalgie de l’Ancien Régime ancrée au corps, nous balancent à la figure leur condescendance arrogante, leur morgue méprisante, en un mot leur charité humiliante qui n’a rien de généreux et si éloignée des valeurs humaines que sont le partage, la dignité et la fraternité : le téléthon !

Recourir à la charité des citoyens est un leurre qui a pour but de palier les insuffisances des acteurs publics dont ces mercenaires patentés pillent les ressources depuis des décennies.

Recourir à la charité c’est favoriser la concentration de ces pouvoirs, renforcer leur position dominante dans la société et développer leurs capacités d’influence.

Recourir à la charité c’est autoriser ceux qui détiennent les pouvoirs économiques à privatiser plus encore la gestion des biens communs.

Recourir à la charité est un aveu criant d’abandon par notre système politique, de la gestion de l’intérêt commun au profit mégalomaniaque de quelques uns.

Recourir à la charité publique c’est culpabiliser les petites gens pour forcer leur générosité.

Recourir à la charité c'est la substituer au devoir sacré d’un État de garantir une vie digne et décente à chacun de ses citoyens.

Comme la charité, le téléthon fait appel à la pitié…. Je ne me bats pas pour cela mais pour la Dignité !

 

Charité bien ordonnée...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Mais la charité a aussi une autre fonction : nous rendre honteux de nous-mêmes, nous sentir coupables de la misère de ceux qui en sont victimes. <br /> Alors si j'ai, comme tant d'autres, de l'admiration pour ceux et celles qui ont souvent mon âge et qui stationnent dans les halls d' accès aux supermarchés pour nous demander de laisser à notre sortie un paquet de pâtes ou des boites de conserve, je ne peux m'empêcher de trouver cela intolérable. <br /> Ils et elles sont plantés là comme notre propre mauvaise conscience permanente. Nous nous sentons tous coupables des millions d'injustices dont nous demandons pourtant et incessamment des choix politiques qui pourraient non pas les éradiquer - est-ce vraiment possible ? - mais au moins les réduire grandement.<br /> L'espace social est ainsi fait que ceux qui sont responsables de cette situation ne rencontreront jamais ou rarement ces appels physiques à la charité alors que le reste de la population sera, elle, en permanence soumise à cette sollicitation. <br /> Souvent lorsqu'on se lance dans l'exposé d'un constat on commence par la phrase " si on y réfléchit....". Au fait il n'y a pas à réfléchir car c'est leur stratégie : le chômeur est responsable du chômage, le miséreux de sa misère et nous qui sommes ni l'un ni l'autre coupables du sort de ces victimes.<br /> Macron est l'expression la plus aboutie, le précipité le plus chimiquement pure de cet état de fait. Le criminel n'a pas la main qui tremble au moment du crime et pire il nous en rend responsables.
Répondre