Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 06:19

Monsieur le ministre,

 

...Je vous ai écouté à France Inter puis à RMC, chez Jean Jacques Bourdin. Mal réveillé, j’ai cru entendre un dirigeant du Front national. J’ai même un moment pensé que, journaliste bien-pensant, vous interviewez le ministre de gauche J.J. Bourdin.

 

...Un peu d’eau fraîche sur le visage comme jadis le matin dans les "camps de concentration" d’Argelès, de Barcarès, où furent accueillis nos parents Républicains espagnols, et me voilà lucide.

 

...Non je ne rêvais pas. Il s’agit bien du ministre hollandien de l’Intérieur, Catalan naturalisé Français en 1982, et pas d’Albert Sarraut ni de Daladier, déjà ministres des barbelés "de gauche" dans les années 1930.

 

...Il y a en France environ 20.000 Roms, oui vous avez bien lu : "seulement" 20.000, mais si l’on en croit le ministre des "expulsions forcées" (dénoncées par l’agence moscoutaire Amnesty International), ils menacent la sécurité de notre pays, plus que le chômage, les huit millions et demi de pauvres, les coûts ravageurs de l’accumulation du capital, la "Françafrique", les ripoux en col blanc, les vampires du CAC40, les licencieurs boursiers....

 

Les Roms, les "voleurs de poules", voilà le danger, voilà le nouveau bouc-émissaire stigmatisé pour faire peur au "petit peuple", pour faire avaler l’austérité "de gauche", les trahisons, les reniements de ce gouvernement "caniche des Etats-Unis", un rôle que ne veulent même plus jouer les Anglais.

 

...Comme nous ne sommes pas aux Etats-Unis, on ne peut pas autoriser le port d’armes contre les Roms...Mais il y a des mots souvent aussi redoutables que les armes. Ecoutons le ministre "socialiste" tourner en rond : "Il est illusoire de penser que l’on règlera le problème (des Roms) par l’insertion". Pas besoin par conséquent de "stratégie d’intégration" comme le demande Mme Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne. Les Roms "ont vocation à retourner en Roumanie et en Bulgarie". Place donc aux pandores. Les Roms sont sans doute insolubles dans la civilisation... "Une majorité doivent être reconduits à la frontière"(M.Valls). Au nom de cette "libre circulation" garantie par les accords et traités européens ? Les Roms, c’est bien connu, sont réfractaires à "l’insertion", au droit à la santé, à l’éducation, au logement...Le ministre se flatte d’avoir démantelé 242 "campements" depuis le premier janvier 2013 ...11.982 migrants jetés à la rue et confrontés à une exclusion et une précarité redoublées. Rien ou si peu leur est proposé à la place.

 

Lire la suite ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
De toute évidence, cette lamentable affaire des Roms, appellation sous laquelle on englobe toute la méfiance envers ce qui est autre, ne devrait pas être sous un gouvernement &quot;socialiste&quot;. Mais y a-t-il encore une Gauche en France : celle qui nous poussait à nous demander : &quot;Qu'allez-vous faire de vos vingt ans ?&quot; Est-ce qu'un(e) politique - un seul/une seule - est capable aujourd'hui de sacrifier son sacro-saint mandat - et tout ce qu'il procure ! - pour montrer son indignation face à tant d'injustices ? Sans moraliser et parce que je me sens incapable, sommes-nous prêt(e)s à sacrifier - partager - un peu de notre modeste confort, certes acquis par notre travail ? Comment allons-nous crier notre révolte - la mettre en pratique ? <br /> Avant Marx, dans l'effervescence des années 1840, une femme, Flora Tristan, dans l'&quot;Union ouvrière&quot; (à lire ) s'écriait : &quot; Je vous somme au nom de nos frères divisés et malheureux, - au nom de l'amour de l'humanité, - au nom de vous-mêmes, - de prêcher en paroles et en écrits : L'UNION UNIVERSELLE DES OUVRIERS ET OUVRIERES.<br /> A l'oeuvre donc ! à l'oeuvre, mes frères. - Le travail sera rude, les difficultés nombreuses, mais songez à la grandeur du but !... à la grandeur de la récompense ! <br /> Par vous l'UNITE HUMAINE CONSTITUEE.&quot; <br /> (Flora Tristan (avril 1803-novembre 1844), Union ouvrière, éd. préparée par Daniel Armogathe et Jacques Grandjonc, Paris, éditions Des Femmes, 1986, p. 256). <br /> S'unir ! Quel bel idéal constamment à recommencer.
Répondre
G
&quot;les Solfériniens vont être contraints&quot;<br /> <br /> Acceptons-en l'augure.
Répondre
P
Cette fois-ci, Valls a franchi la ligne rouge. Même l'Union européenne s'en est ému. <br /> <br /> Cette affaire aura cependant un mérite : les Solfériniens vont être contraints de se positionner pour ou contre Valls. Ici, ce sont les fondamentaux qui ont été atteints. Le social-libéralisme montre son vrai visage. On verra ce qu'il reste de &quot;socialiste&quot; chez certains d'entre eux.
Répondre