Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2025 1 10 /03 /mars /2025 06:01

Dans Le Grand Soir, Jérôme Henriques revient sur la maltraitance des animaux pour l'industrie du luxe : En 2010, l’émission "Rundschau" (télévision Suisse alémanique) montrait le traitement cruel des varans malais en Indonésie. Confinés des jours entiers dans des sacs, avec les pattes ficelés dans le dos, ces derniers étaient ensuite assommés à coups de marteau sur la tête. Survivant parfois aux coups de marteaux, mal étourdis, certains d’entre eux étaient alors dépecés vivants.

Une enquête de Peta Asie en Indonésie (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) a révélé le sort tout aussi cruel des pythons. Enfermés dans des cages rudimentaires (sans eau, ni nourriture, ni endroit pour se cacher), ces derniers étaient eux aussi assommés à coups de marteau sur la tête (avant d’être suspendus à des crochets, gonflés d’air/eau puis dépecés). Certaines images montrent des ouvriers frapper les animaux à plusieurs reprises pour tenter de les étourdir/tuer ; d’autres montrent des animaux visiblement mal étourdis, continuer à se débattre pendant qu’on les mutile.

Même genre de supplices concernant les crocodiles. Des images rapportées par Peta Asie au Vietnam montrent des milliers de crocodiles attendant la mort dans de petits espaces en béton. Concernant l’abattage, on peut voir des travailleurs électrocuter les crocodiles, pour (tenter de) les étourdir, puis leur inciser la nuque pour leur enfoncer une tige en métal dans la colonne vertébrale (méthode censée les tuer). Là encore, on peut voir certains animaux montrer des signes de conscience pendant qu’ils se vident de leur sang.

 

Matthieu Aron, dans L'OBS, explique que CMA CGM, l’entreprise la plus aidée de France, investit 20 milliards aux Etats-Unis : une gifle pour l’Europe et les contribuables français.

En pleine guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, le géant français du transport maritime CMA CGM, qui bénéfice d’avantages fiscaux considérables en France, choisit de soutenir l’emploi… aux Etats-Unis.

La scène a de quoi stupéfier. Huit jours seulement après que Donald Trump a déclenché une guerre commerciale contre l'Europe, menaçant d’imposer une taxe de 25 % sur les produits européens, un grand patron français fait une apparition surréaliste à la Maison-Blanche. Radieux, Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, le troisième armateur mondial, pose au côté du président américain, devant une carte du golfe du Mexique.


 

Dans L'Humanité, Lionel Venturini révèle que, patron de l’extrême droite française, Pierre-Édouard Stérin entend façonner une nouvelle élite avec son futur internat ultra-réac en Sologne.

 

L’Académie Saint-Louis, premier de ces internats catholiques voulus par le milliardaire ultra-conservateur Pierre-Édouard Stérin, va voir le jour en Sologne à la rentrée de 2025. Réservé aux garçons, hors contrat avec l’Éducation nationale, l’établissement ne se cache pas de vouloir former une élite catholique traditionaliste, qui couvrirait à terme chacune des régions de métropole.

 

175 hectares de verdure entourés de bois, d’étangs, un château, une dizaine de bâtiments, une capacité de 600 élèves en internat : dans sa poursuite d’un réarmement catholique conservateur, l milliardaire Pierre-Édouard Stérin, aux amitiés allant de la droite à son extrême, va ouvrir à la rentrée prochaine, en plein cœur de la Sologne, dans le domaine de Chalès, à Nouan-le-Fuselier (Loir-et-Cher), son premier internat des « Académies Saint-Louis ». Il entend en ouvrir six autres d’ici cinq ans, puis un dans chaque région, de la 6e à la terminale. Objectif : scolariser 15 000 élèves à l’horizon 2040.

 

« Une très belle initiative à découvrir », a-t-il vanté sur son compte Linkedin – sans préciser qu’il en est à l’origine. Excès de modestie, sans doute, pour celui qui annonçait vouloir à l’été 2024 céder son portefeuille pour se consacrer à des œuvres caritativesMais une initiative qui inquiète aussi localement les organisations de gauche. Dans un communiqué commun, une dizaine d’entre elles, dont les sections du PS, PCF et LFI du Loir-et-Cher, mais aussi de syndicats (CGT, FSU…) ou de La Ligue des droits de l’Homme, ont alerté, lundi 3 mars, sur un projet « fondé sur les valeurs traditionalistes et donc intégristes ».


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Concernant cette école la question qui vient à l’esprit est : bénéficiera t’elle d’un financement public ? <br /> Dans ce cas elle dérogerait à la Loi Debré ( qui est déjà un démantèlement insidieux de l’école républicaine ) . En effet «  La loi Debré stipule que pour être financé par des fonds publics, un établissement scolaire privé doit accueillir « tous les enfants sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyances ». Un contrôle de l’État doit alors être mis en place pour veiller à deux choses. D’une part, à l’absence de tout prosélytisme religieux dans le traitement des programmes nationaux, donc au caractère facultatif de la catéchèse. D’autre part, un recrutement des élèves soucieux de mixité sociale »<br /> Maintenant même si c’est le cas ça ne devrait pas poser de problèmes, nous sommes passer de l’autre côté du miroir où tout est possible du non respect du résultat d’un référendum à celui d’élection législatives. <br /> Cette situation est à rapprocher de ce qui se passe actuellement aux USA et à ce propos je viens de lire 1 article d’Arrêt sur image concernant la machine Trump/Musk : https://www.arretsurimages.net/chroniques/clic-gauche/elon-musk-et-doge-le-coup-detat-informatique-1-2<br /> Comme écrit un commentateur « Cet article, c'est un gouffre sans lueur. On tombe dans un intermonde sans liberté, sans espoir, aussi hallucinant qu'effrayant. »<br /> Enfin les citoyens étant largement méprisés comment le traitement que subissent ces pauvres animaux pourrait-il être différend. C’est un continuum.
Répondre

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche

Articles Récents