Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2023 4 20 /04 /avril /2023 05:01

En France, la réponse est « oui ».

 

Un exemple flamboyant avec Patrick Buisson.

 

Hier, samedi 15 avril 2023, Mathieu Bock-Côté recevait Patrick Buisson sur CNews. Forte connivence entre ces deux têtes de l'extrême droite, bien pleines et bien faites. Seules différences : le catholicisme très prononcé de Buisson et son âge. Il est né en 1949, il est donc plus jeune que moi mais fait nettement plus vieux. Mathieu Bock-Côté a 42 ans.

 

En tant que journaliste, Buisson a eu une carrière brillante dans quantité d’organes de presse de droite et d’extrême droite (Le Crapouillot, Minute, Valeurs actuelles). Il a beaucoup écrit sur la sexualité d’un point de vue historique et sociologique. Un psy aurait du grain à moudre en lisant ses livres. En tant qu’homme de l’ombre, il conseilla notamment Sarkozy dont il fut un temps la béquille d’extrême droite, Guaino étant supposément son atout de gauche.

 

Mais Buisson fut surtout un homme de coups tordus (y compris contre son fils), comme c’est souvent le cas à l’extrême droite où, soit on se rallie corps et âme à un chef et on reste dans l’ombre, soit on grenouille seul ou en petite bande organisée pour faire parler de soi (le « buzz »), gagner de l’argent de manière plus ou moins licite puisque, de toute façon, on ne dépassera pas 0,1% de l’opinion publique. Je ne sais si Bock-Côté qui, bien que d’extrême droite, me semble intellectuellement honnête, a eu la main forcée par son patron Bolloré afin de promouvoir le livre de Buisson Décadanse. Ce que je sais c’est que le chroniqueur canadien, très cultivé, ne pouvait pas ne pas connaître le passé sulfureux de celui à qui il servait la soupe.

 

Ainsi, en 2008, à la tête de Publifac, une société ad hoc créée par lui, il envoie à l’Élysée 130 factures pour des conseils, dont une quinzaine de sondages réalisés par Opinion Way (un des premiers instituts à réaliser ses enquêtes en ligne et à rétribuer ses “ questionnés ” en bons d’achat) publiés par Le Figaro et LCI pour près de 400 000 euros.

 

Après l’échec de Sarkozy à la présidentielle de 2012, Buisson contribue à droitiser l’UMP et à faire renouveler ses dirigeants lors du congrès de novembre. Le parti est alors déchiré entre la ligne dure qui l’a emporté par 50,03% des voix (Copé, Chatel, Talbarot, et un clan sûrement tout aussi dur mené par Fillon). Pour clarifier et apaiser un parti au bord de l’implosion, cinq tendances sont créées dans ce parti jusqu’alors monolithique, et dont les noms font plus que sourire – pour ne pas dire s'esclaffer – le temps ayant passé : La Droite forte, La Droite sociale, France moderne et humaniste, Le Gaullisme, une voie d’avenir pour la France et La Droite Populaire.

 

En juillet 2015, Buisson est mis en examen pour recel de favoritisme, abus de biens sociaux et détournement de fonds publics dans l’affaire des sondages de l’Élysée réalisés entre 2007 et 2012 sous la présidence de Sarkozy, sans mise en concurrence préalable. Il est condamné le 21 janvier 2022 à deux ans de prison avec sursis et 150 000 euros d’amende. Il faut dire que Mitterrand avait institué l’obscurité en matière de sondages en privilégiant des sondeurs proches du PS et, surtout, en accordant un statut dérogatoire au droit commun aux fournisseurs de conseil et d’études opinion qui échappaient à tout contrôle. Ainsi, la Cour des comptes – qu’on n'a pas vraiment entendu protester – n’était pas autorisée à entrer dans le palais de l’Élysée.

 

Entre 2008 et 2012, le cabinet Giacometti/Peron reçut 2,56 millions d’euros de la présidence de la République. Le cabinet avait travaillé sur des questions de stratégie d’opinion sans appel d’offres. Après divers contrôles, les honoraires du cabinet furent quasiment réduits de moitié (je rappelle que tout cela se fait avec notre argent). Mais il trouva d’autres clients juteux : Rachida Dati, Éric Besson, Brice Hortefeux, Claude Guéant, François Fillon, Xavier Bertrand, Laurent Wauquier.

 

Mais là où Buisson poussa le bouchon une forfaiture trop loin, c’est quand il enregistra des réunions à l’insu du plein gré de Sarkozy à l’aide d’un dictaphone caché, ce qu’il nia. L’existence de ses enregistrements fut révélée par Le Point, des extraits furent publiés par Le Canard et Atlantico. L’avocat de Buisson, Me Golnagel, lui aussi d’extrême droite (tant qu’à faire), reconnut l’authenticité des enregistrements après l’avoir niée. Le couple Sarkozy déposa plainte pour violation de la vie privée. Buisson fut condamné à verser 10 000 euros à Sarkozy.

 

En avril 2013, le journaliste Jérôme Dupuis, coauteur de Les Oreilles du Président, suivi de la liste de 2 000 personnes “ écoutées ” par François Mitterrand, affirma dans L’Express que Buisson a fortement plagié le livre de Jean-Louis Harouel, Le Vrai génie du christianisme. Ce que nia Buisson.

 

Le 21 janvier 2012, déjà chevalier de la Légion d’honneur, Buisson fut promu commandeur de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand par le pape Benoît XVI.

 

Amen.

 

Peut-on être un intellectuel de haute volée et un repris de justice ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Comme si déjà nos rayons médiatiques n'étaient pas bien pourvus en spécimens de droite - droite molle, mi-molle, dure ou tendre - il faut qu'ils en importent comme ce Mathieu Bock-Côté.<br /> Ce n'est plus de l'insistance c'est de l'acharnement. Parce que faut l'écouter, enfin si on a la force de le faire au delà de 5'. <br /> je ne dirais pas comme a dit je-ne-sais-plus-qui que la culture c'est ce qui permet aux imbéciles de s'exprimer car eux ne le sont pas et ce serait plus juste de dire non pas les imbéciles mais plutôt les propagandistes d'un ordre encore pire que celui que l'on connaît.<br /> Elle n'est pas mal non plus la phrase de Umberto Eco "Les réseaux sociaux qui ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite." ? Sauf que je serais moins dur avec les réseaux sociaux qu'avec les médias car on y trouve plus de diversités et d'infos que sur nos médias. Ce sont même un refuge et certainement un lieu de diversités et autrement plus instructif.<br /> Quant à l'intelligence on la confond souvent avec le savoir qui n'est pas forcément la culture. Macron est l'archétype de cette confusion. Il aurait grandi dans un milieu et un quartier non favorisés, il n'aurait pas été cornaqué - je suppose constamment - par sa professeure qu'il avait à demeure, il est fort à parier qu'il aurait fini petit bricolo d'affaires tordues. Ce qui n'aurait pas été plus mal pour nous
Répondre