Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2023 3 19 /04 /avril /2023 05:01

 

Le 14 avril 2023, j'ai fait référence à ce formidable dialogue entre le sociologue David Harvey et Jean-Luc Mélenchon qui portait notamment sur la manière dont le capitalisme avait aboli l'espace et le temps, ce qui était tout bénéfice pour lui.

 

Le temps (ou l'espace…) d'une conversation téléphonique de quelques minutes m'a fait prendre conscience, toucher du doigt, ce nouvel état de fait.

 

Sur l'écran de mon téléphone s'affiche un numéro espagnol. Je suis intrigué : je n'ai pratiquement aucune connaissance dans le pays. Je doute que le correspondant soit un admirateur éperdu de ce blog ; peut-être s'agit-il d'un ami français de passage en Espagne.

 

– Allo, digame…

 

– Allo Bernard ?

 

– Oui…

 

– Je ne t'entends pas très bien.

 

– Tout baigne de mon côté. Mais qui es-tu ?

 

– C'est Jean Dupont.

 

– Ah… Mais que fais-tu en Espagne ?

 

– Je ne suis pas en Espagne mais à Vienne.

 

– En Auvergne-Rhône-Alpes ?

 

– Mais non, en Autriche.

 

– Tu m'en dis un peu plus…

 

– Je reviens de Dubai où j'ai donné quelques conférences [Jean Dupont est retraité de l'enseignement supérieur]. Alors que nous étions à environ 1 heure de vol de Paris, le commandant de bord a eu deux crises cardiaques successives. La première légère, la seconde sérieuse et douloureuse. Nous avons été déroutés vers Vienne où le second a posé l'avion en catastrophe. Nous devrions être à Paris ce soir. 

 

– Dans ce cas, passe à la maison demain, je fais chauffer le Glenmorangie que nous aimons tant, ce sera bon pour nos coronaires et tu me raconteras tout cela en détail. Et surtout tu m'expliqueras pourquoi ton numéro de téléphone s'est affiché en Espagne.

 

– Je te réponds tout de suite : quand je suis à l'étranger, j'ai un abonnement qui fait passer mes communications par satellite, et alors c'est au petit bonheur la chance.

 

Imaginons une guerre nucléaire où tout doit se décider par satellite dans l'immédiateté au petit bonheur la chance !

 

Bref, cette configuration, ce scénario eussent été impossibles il y a seulement trente ans. Peut-être que dans trente ans on pourra remonter le temps, tout revivre et empêcher, par exemple, des avions de s'écraser. 

 

 

Un coup de fil illustrant le dialogue Harvey-Mélenchon
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Un dernier pour la route https://twitter.com/Marc_Candelier/status/1644234399544737793?s=20
Répondre
G
Les pilotes de lignes justement .... https://twitter.com/A_H_Alexander/status/1644005775621095424?s=20 Sacré vax qu'ils nous ont vendu ...
Répondre