Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2023 4 17 /08 /août /2023 05:01

Il faut lire ce qui suit en pensant à une famille classique de deux parents et deux enfants.

 

Commençons par le British Museum, le plus grand, le plus bel endroit de culture outre-Manche. Le billet pour la visite guidée est à partir de 55 euros. Si vous couplez la visite du British Museum avec celle de la National Gallery, il vous en coûtera 246 euros. Si vous couplez le British Museum avec la visite guidée de Camden en italien (bien fait les Ritals!), vous sortirez 310 euros par personne. En revanche les Anglais payeront une vingtaine d’euros pour le Colisée à Rome. Si, au British Museum, vous souhaitez vous restaurez d’un thé anglais traditionnel, il vous en coûtera 38 euros (le restaurant Daguin à Auch, connu dans le monde entier, propose des repas à 30 euros).

 

La galerie Tate, en visite privée, vous coûtera 105 euros. A noter que le vestiaire est gratuit. Pour les toilettes, je ne sais pas.

 

Vous voulez vous aérer d’une visite en bus à impériale, il vous en coûtera 47 euros. Pour vous abriter dans la Tour de Londres, ce sera 83 euros. Pour avoir accès aux joyaux de la Couronne dans cette même tour, vous devrez rallonger 112 euros. La visite de Westminster, de la Tour de Londres agrémentée d’une excursion en bateau sur la Tamise vous coûtera seulement 97 euros, prix cassé, le prix d’origine était de 176 euros. Une excursion vers les falaises de Douvres vous reviendra à 91 euros. Autant les contempler par beau temps depuis Calais.

 

Madame Tussauds vous coûtera 41 euros (le musée Grévin, qui le vaut largement, 19 à 26 euros). La cathédrale Saint-Paul, c’est donné : 24 euros. Vous me direz, Notre-Dame de Paris, c’est gratuit.

 

La maison d'Ann Hathaway, la femme de Shakespeare, c'est 30 euros. Même prix pour la maison de son mari.

 

Il y a 50 ans et plus, j’ai visité des dizaines de lieux de culture et d’art dans les îles britanniques. Jamais je n’aurais pu m’offrir tout cela. Les visites étaient soit gratuites, soit d’un prix modéré. Thatcher et ses successeurs « libéraux » sont passés par là.

 

A titre de comparaison, la visite du Louvre, le plus grand musée au monde, tourne autour de 17 euros (gratuit pour les mineurs). Le billet d’entrée au MOMA de New York est de 30 euros. Les Offices à Florence : 19 euros (2 euros pour les enfants). Le musée de l’Ermitage à Saint-Petersbourg : 4 euros, 40.

 

Au Royaume-Uni, la politique de la culture est pensée et mise en oeuvre par des gens qui ont d'autres priorités, qu'ils soient de souche ou d'origine exotique.

 

 

 

 

Au Royaume Uni, la culture : pas pour les pauvres
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
" Au Royaume-Uni, la politique de la culture est pensée et mise en oeuvre par des gens qui ont d'autres priorités, qu'ils soient de souche ou d'origine exotique. "<br /> <br /> Je ne sais pas si en France la " politique de la culture est pensée " mais on peut néanmoins se poser quelques questions à ce sujet : ainsi le lac du Bourget vient d'être " élu le plus beau lac de France ". Il y a bien longtemps qu'un certain Lamartine en avait fait un célèbre poème (long !) dont nous apprenions dès l'école primaire quelques strophes : "Un soir t'en souvient-il..." <br /> <br /> Pas un commentateur n'a évoqué Lamartine !! Pourquoi se sent-on tout d'un coup si vieux ??
Répondre