Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2023 7 29 /10 /octobre /2023 06:01

Très engagée, Audrey Vernon est une comédienne et écrivaine de grand talent. Son premier spectacle date de 2005. Elle est la compagne de l'humoriste Thomas VDB, de son vrai nom, Thomas Vandenberghe. Ils ont deux enfants. Je reproduis ici des extraits d’une de ses chroniques.

 

Mettre au monde deux enfants à l’époque de l’extinction massive des espèces, être enceinte et allaiter quand la terre et les aliments sont empoisonnés aux pesticides et aux perturbateurs endocriniens. Voilà le jeu qui m’a été distribué.

 

[…]

 

Être mère au temps des soulèvements, c’est penser chaque jour aux enfants des autres... aux peuples privés de leurs terres par des multinationales bien à nous, écocidaires et criminelles.


 

Découvrir que ceux qui savent habiter une planète sans la détruire sont persécutés par mes impôts qui paient les subventions qui les dévastent... Penser à celles qui ne veulent pas de nos routes, de notre électricité, de nos barrages.

 

[…]

 

Et moi, est ce que j’en veux de notre électricité, de nos routes, de nos barrages ? Est ce qu’on m’a déjà posé la question ? Je dois tout accepter, accepter que des SUV de deux tonnes cohabitent brutalement avec les quelques kilos de chair humaine que j’ai fabriqués.

 


Amazon, Carrefour, Total, Apple... Je connais intimement ces mots, ces logos, ces univers. Ils sont inscrits en moi, malgré moi, voilà ceux qui nourrissent ma famille. Pourquoi ai-je mis tant de temps à connaitre d’autres noms ? Cette diversité humaine qui protège la biodiversité du monde. Jarawa, Yanomami, Penan, Bushmen, Awa, Murunahua... Ceux qui savent transmettre un savoir essentiel faire pousser sa nourriture, construire sa maison, ses outils, ses vêtements. Inapte à transmettre l’autonomie.

 

 

 

Être mère, par Audrey Vernon
Partager cet article
Repost0

commentaires