Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2024 6 03 /02 /février /2024 06:01

Il se trouve que cet acteur anglais fut un ami de ma belle-famille. Il parlait un français remarquable (il faut toujours insister quand un Grand-Breton parle bien français, c’est tellement rare), ce qui n’empêchait pas Nathalie et sa sœur, quand elles étaient enfants, de le pousser dans ses retranchements idiomatiques : « on ne dit pas “ beau-frère ” mais “ beauf ”. »

 

Né en 1921 à Londres, Gerald Theron Campion restera comme le créateur du personnage de Billy Bunter dans l’adaptation pour la télévision de Billy Bunter of Greyfriars Schools de Frank Richards (1952-1961). Cette série très populaire de la BBC fut programmée de 1952 à 1961. Bunter jouait le rôle d’un adolescent, qu’il tint jusqu’au dernier épisode alors qu’il avait 40 ans !

 

Son père, Cyril (1894-1961), avait lui-même été auteur dramatique et scénariste. Sa mère, Blanche Louise Tunstall (1890-1933), était une des cousines germaines de Charlie Chaplin. Campion entra à l’âge de 15 ans à la célèbre Royal Academy of Dramatic Art (RADA) et il intervient rapidement dans des productions télévisuelles et radiophoniques.

 

Sa carrière déclinant, il se reconvertit dans la gestion de clubs et de restaurants à Soho, avec une clientèle principalement constituée de gens du théâtre et du cinéma. Il se maria deux fois et eut trois enfants. Il vécut longtemps dans le Kent avant d’émigrer avec sa seconde épouse dans le sud-ouest de la France. Il mourut à Agen en 2002 à l’âge de 81 ans.

 

PS : un homme qui porte un tel pince-nez ne peut pas être totalement mauvais.

 

 

Connaissez-vous Gerald Campion ?

PS : Connaissez-vous Gorée ?

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les hasards et les vicissitudes des combats ont fait que mon oncle, le docteur Pierre Cariou, officier de marine, s'est retrouvé dans l'île de Gorée, en face de Dakar. Comme il avait du temps libre et du talent, il dessina les armes de Gorée. Il les a ainsi décrites :
« Un phénix environné de flammes sur soleil d'or qui rayonne, dominant un tertre de gueules aux créneaux et à l'argémone d'or avec, à la base, deux requins aussi d'or, constitue le motif de cet insigne. Et ce motif trône, dans les armes de l'île, sur un écu d'azur couronné, flanqué à dextre et à sénestre d'un fin liseré de gueules. »
Á une époque de ma vie, il m'a été donné de me rendre régulièrement à Gorée. Pas que pour me restaurer dans L'hostellerie de Boufflers, mais tout de même. Quand je me présentais en disant que j'étais le neveu du docteur Cariou, on me payait l'apéro.
Cela dit, l'œuvre de mon oncle est magnifique. Mais comme il était à la fois très savant et très facétieux, il n'a pu s'empêcher d'attribuer à Gorée pour devise : “REVIGORÉ TOUJOURS”.
Connaissez-vous Gerald Campion ?
Partager cet article
Repost0

commentaires