Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 05:44

http://www.rfi.fr/actufr/images/086/hospital_pointenoire432.jpgEn temps réel, on pourrait être 100000 chaque jour à apporter un témoignage comme celui qui suit.

 

Une de mes amies, âgée de 80 ans subit une opération au pied. Pas gravissime, mais c’est embêtant : il y a plein d’os et le pied, ça fait toujours mal une fois qu’on a été opéré. 36 heures après l’opération, ils la virent. Manque de place. Elle est peut-être rentrée chez elle à cloche-pied.

 

 

En ce moment, à Marseille comme ailleurs, c’est le printemps. La nuit qui a suivi l’opération, mon amie a découvert qu’elle dormirait sans couverture. Non seulement, elle a eu très mal au pied cette nuit-là, mais en plus elle s’est bien gelée. Cette opération avait été repoussée d’une semaine, à cause d’une panne dans le service.

 

 

Un dernier pour la route. Je ne donne pas le nom de l’hôpital car il y a eu mort d’homme. Le père d’une amie. 82 ans. Vit en maison de retraite avec un léger Alzheimer. Il fait une mauvaise chute. Le responsable de la maison de retraite le fait transférer à l’hôpital le plus proche. Le service d’urgence est débordé. Après plusieurs heures, notre homme est soigné. Dans les règles. Comme l’univers hospitalier est pour lui très anxiogène, il s’énerve, panique quelque peu. On lui administre une forte dose de calmants. Forte, mais normale. Sa fille, pharmacienne, est présente et le constate. Au lieu de le garder en observation 48 heures, ce qui aurait été le cas avant que le kleiner Mann ne s’occupe de l’hôpital public, on le renvoie à la maison de retraite. Il est alimenté, mais il ingère mal la nourriture qui passe par le mauvais tuyau. Comme il est sous calmants, il ne réalise pas bien ce qui se passe et ne réagit pas, par exemple en se mettant debout, en toussant, en se faisant vomir. Il défaille. On le renvoie à l’hôpital où il meurt peu de temps après d’une pneumopathie.

 

PS : Pendant ce temps, Bertrand, le ministre de la Santé continue de favoriser les médecins scélérats qui s'engraissent et de tuer à petit feu les mutuelles. Je cite Marianne.fr :

 

Avec la plus grande des discrétions, le ministre vient de faire publier au JO un décret et un arrêté instaurant l'option de coordination renforcée qui oblige les assureurs et mutuelles à rembourser aux patients des dépassements d’honoraires plafonnés à 50 % au-dessus du tarif Sécu en ce qui concerne il concerne trois spécialités : la chirurgie, l’anesthésie-réanimation et la gynécologie-obstétrique 

Vers un grand krach sanitaire ? 

C'est assez probable dans la mesure où après le doublement de la taxe sur les contrats de santé solidaires et responsables des complémentaires santé, qui devrait, selon la Mutualité française, entraîner une hausse des tarifs de 4,7% en moyenne en 2012, on voit mal les assureurs et mutualistes ne pas répercuter, une fois de plus, la nouvelle obligation de remboursement ! 

Quelle efficacité sur la hausse permanente des dépassements d'honoraires ? 

Visiblement aucune expliquent les organisations de consommateurs qui expliquent : « (...) les médecins pratiquant de gros honoraires en secteur 2 avec une bonne clientèle n'ont aucun intérêt à passer dans le secteur optionnel. Quant à ceux qui dépassent peu vont augmenter leurs prix puisqu'in fine, le dépassement sera pris en charge par les mutuelles (...) » 

Ce que la Mutualité française qualifie, à juste titre, comme un formidable effet d'aubaine ! 

Plus précisément détaille Le Monde, cité par la Mutualité française : « (...) Avec ce dispositif, les mutuelles et les associations de consommateurs craignent que dans les grandes villes et les régions où les dépassements d'honoraires sont élevés (Paris, Paca, Rhône-Alpes…), le plafond de 50% du tarif opposable ne soit trop bas pour attirer les candidats, et que dans les zones où les tarifs du secteur 2 étaient peu élevés, les médecins ne soient tentés d'augmenter leurs prix jusqu'à 50% (...) » 

Ajoutons à celà, que Selon Le Monde : « (...) le ministre de la Santé ne compte pas s'arrêter là et pourrait faire publier, avant la présidentielle, un nouveau décret, qui obligerait cette fois les complémentaires à prendre en charge les dépassements plafonnés à 20% des autres spécialités (...) » 

Conséquence 

Une nouvelle pénalisation de la santé des français qui ne disposent pas de complémentaire santé que UFC Que Choisir chiffre de façon précise : « cela signifiera que les 4 millions de Français dépourvus de complémentaire devront assumer seuls le poids écrasant de ces nouveaux dérapages tarifaires » 

Face à cette décision de Xavier Bertrand, les syndicats de salariés et la Mutualité française réclament : 

« un strict encadrement des dépassements d’honoraires comme première mesure d’urgence ;
- L’ouverture immédiate de négociations avec l’ensemble des acteurs concernés pour fixer une juste rémunération des actes médicaux » 

Mais il est plus que probable, compte tenu de l'urgence avec laquelle cette mesure a été prise, que le ministre reste sourd à ces demandes et préfère sacrifier la santé d'au minimum 4 millions de français, afin d'obtenir le vote massif du corps médical pour le président candidat ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires