Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2024 4 18 /04 /avril /2024 05:01

Après la mort d’O. J. Simpson, j’ai eu envie de revenir sur un épisode du procès de celui qui fut pendant 133 jours l'homme le plus célèbre de la Terre (lorsque Yeltsine débarque à Washington à ce moment-là, la première chose qu’il demande à son collègue président des États-Unis est : pensez-vous qu’il soit coupable ? »).

 

Ce qui n’a pas frappé les téléspectateurs du monde entier à l’époque (moi inclus), c’est la composition du jury. Une composition – je ne dirais pas : raciste – mais à tout le moins raciale. Cette composition fut largement déterminée par l'endroit où le procès se déroula, à savoir une banlieue de Los Angeles, et non dans la juridiction où l’assassinat avait eu lieu, le quartier très huppé de Santa Monica. Simpson avait beau ne fréquenter pratiquement que des Blancs, il savait – tout comme ses avocats – qu’un jury à Santa Monica eût été largement blanc. Alors que le jury final fut à majorité noire. Avant même la nomination de ce jury, l’opinion publique était fracturée : les Blancs voyaient en Simpson un coupable, les Noirs un innocent.

 

Les Étasuniens avaient tous en mémoire l’affaire Rodney King : ce citoyen noir, ayant commis un réel excès de vitesse, n’avait pas vraiment collaboré avec la police lors de son arrestation. Les policiers l’avaient “ tasérisé ”, puis roué de coups à l’aide de leur matraque. Entièrement filmé, le passage à tabac dura 1 minute 20. King fut frappé une cinquantaine de fois alors qu’il essayait de se relever. Vingt policiers présents n’intervinrent pas pour modérer leurs collègues. Après avoir été menotté et entravé à l’aide de cordes, King fut traîné à plat ventre vers le côté de la route, la mâchoire fracturée et une de ses chevilles brisée. Il resta en garde à vue quatre jours avant que le procureur ordonne sa remise en liberté, aucune charge n’ayant été retenue contre lui. Les cops indélicats seraient acquitté par un jury composé de dix Blancs, un Asiatique, un Latino. Des émeutes s’ensuivirent qui firent 55 morts et plus de 2 300 blessés en une semaine. Un millier de bâtiments furent détruits pour un coût d’un milliard de dollars. Une semaine avant ces événements violents, la justice avait confirmé en appel la peine de prison avec sursis d’une commerçants coréenne qui avait abattu d’une balle dans la tête, par derrière, une adolescente noire de 15 ans après un litige pour une bouteille de jus d’orange.

 

Pour en revenir à Simpson, après l’audition de 900 personnes, un premier jury fut constitué comportant 40% de Blancs, 28% de Noirs, 17% d’Hispaniques et 15% d’Asiatiques. Le jury final comporta 15 Afro-américains, 6 Blancs, trois Hispaniques (pas un seul WASP (white anglo-saxon protestant). Les jurés potentiels subirent des interrogatoires très poussés, sous la foi du serment, bien sûr, en remplissant un questionnaire de 79 pages comportant près de 300 questions. Tous votaient démocrate, deux étaient titulaires d’un diplôme universitaire, aucun ne lisait quotidiennement le journal (mais huit regardaient régulièrement les “ shows-TV ”). Cinq estimaient que la violence sur un membre de sa famille était acceptable et neuf pensaient que Simpson était moins susceptible d’avoir commis le crime dont on l’accusait car il avait été un grand joueur de football. Cinq déclarèrent avoir eu des expériences négatives avec la police. Plusieurs jurés récriminèrent, en vain, contre des questions sur leurs croyances personnelles, leur sentiment concernant les mariages interraciaux, contre le fait de savoir s’ils avaient récemment subi des analyses d’urine, contre leur position concernant les amniocentèses.

 

La sélection des jurés dura plus de deux mois. Un candidat en fut exclu parce qu’il avait regardé des dessins animés avec ses enfants ; un autre car son réveil-matin était branché sur son poste de radio. Il fut interdit aux candidats de fréquenter des librairies. La procureuse Marcia Clark demanda que les candidats fussent soumis au détecteur de mensonge. Le président du tribunal refusa.

 

Dans le continent nord-américain, la sélection est soumise à une procédure de “ voir dire ” (en français, excusez du peu !). Un juré potentiel sera interrogé sur ses antécédents judiciaires. Tout comme les témoins experts ou les simples témoins. Les avocats peuvent utiliser leur pouvoir d’exclusion pour tout motif : apparence physique, expression corporelle, élocution hésitante. Les avocats de la défense pensèrent que les jurées femmes seraient spontanément favorables à la victime féminine, avant de se rendre compte, durant le procès, que les femmes noires du jury détestait Nicole Simpson à qui il reprochait de s’être fait entretenir par un mari riche et célèbre qui lui avait permis de se sortir de sa condition de serveuse dans une boîte de nuit.

 

Pour mémoire, on rappellera – ce qui est quand même aberrant – qu’une des principales raisons de l’acquittement d’O.-J. Simpson fut que Mark Furham, inspecteur de police de Los Angeles se parjura en déclarant qu’il n’avait jamais prononcé le mot nigger pour évoquer O.-J., ce qui discrédita complètement l’accusation. Et, ce qui est tout aussi aberrant, on se souviendra que Simpson fut déclaré innocent du double assassinat mais responsable de la mort de sa femme et de son amant. Il fut condamné à verser à sa belle-famille une somme exorbitante qu’il ne put jamais régler.

 

O.-J. put récupérer la garde de ses enfants, avec qui il s’installa en Floride. Sa fille suivit des études de sociologie à l’université de Boston. Son fils devint entrepreneur. Ils n’ont jamais douté de l’innocence de leur père et n’ont gardé aucun contact avec Jason, le fils aîné d’O.-J. qui fut un temps accusé d’avoir été l’assassin de Nicole.

 

 

Source UMKC (Université du Missouri à Kansas City

 

 

Retour sur le procès d’O. J. Simpson
Retour sur le procès d’O. J. Simpson
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Greetings,<br /> Le procès Simpson a fait parti des premières expériences de ma vie américain à New York en 93-95.<br /> Certes, la présomption d'innocence de OJ était pondérée en fonction largement de la couleur de peau dans la population américaine; certes, il est assez commun que de riches sportifs noirs se marient ou prennent compagne des femmes blanches; on parle parfois dans ces cas là de "trophy wives". Il semblerait que les femmes noires du jury aient pu ressentir une certaine animosité vis-à-vis de Nicole Simpson du fait de sa couleur de peau et n'ont pas (contrairement aux espérance de la procureur) fait jouer une certaine solidarité féminine pour une femme battues/tuée.<br /> Mais à mon sens, ce qui a surtout primé, c'est la démonstration d'une justice de classe.<br /> Aux Etats-Unis, l'idée de classes sociales est tabou. C'est marxist! Communist! F..ing commies; don't make me start!!!<br /> Tout le monde ou presque se dit appartenir à la classe moyenne: de celui qui peut à peine se payer un toit au-dessus de la tête jusqu'aux financiers qui vont bosser à New York et rentrent tous les soirs dans leurs pavillons dans le Connecticut.<br /> Bref, OJ Simpson avait les ressources de se payer la crème des avocats de LA; ils ont fait leur boulot. La procureur a plutôt pataugé dans la semoule : OJ a été déclaré innocent. <br /> Sans fric, le procès aurait duré une journée; il aurait été condamné à la prison pour un bon paquet d'années ou peut être même à passer sur la chaise électrique vu qu'il était accusé d'avoir tué deux blancs.<br /> Il faut aussi noter que c'était l'un des premiers procès à faire usage de preuves avec l'ADN. Le jury n'était pas trop au fait de cette nouvelle technologie et les avocats ont réussi à noyer le poisson.
Répondre
A
Je me souviens des images à la télé des voitures de police poursuivant sur l'autoroute le pickup de O. J. Simpson. Vu d'en haut c'était du cinoche pour de vrai<br /> Je me souviens qu'il me paraissait évidemment coupable<br /> Je me souviens de ses personnages comiques dans des films parodiques hollywoodiens<br /> Je me souviens, le voyant dans ces rôles, penser qu'il était gonflé après toute cette histoire<br /> Je me souviens me disant que le business ciné chez les amerloques n'a pas d'interdit <br /> Par contre je ne me souviens de rien de ce procès si ce n'est que j'avais le sentiment peut être à tord qu'avec les moyens et selon les circonstances il était possible de juger non coupable un accusé malgré des coïncidences douteuses.<br /> Mais c'est vrai que mes souvenirs sont confus sans doute en raison du grand barnum médiatique. Celui qui fait tourner le bouton pour couper l'image et le son.
Répondre