Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 07:25

 

Aménagée à partir de 1544, la Villa d’Este, à Tivoli, près de Rome, comprenait cinq terrasses. La Villa fut un des premiers « giardini delle meraviglie » (jardin des merveilles) et servit de modèle pour d’autres jardins en Europe. Le cardinal à l’origine de ce projet s’inspira du palais de l’empereur Hadrien tout proche et pilla une grande quantité de marbre pour la construction. Il reprit les techniques d’approvisionnement en eau des Romains de l’Antiquité pour alimenter les fontaines. La villa comprenait cinq terrasses. Le décor végétal y jouait un rôle fondamental : les jeux d’eau, les grottes, les escaliers étant très subtilement intégrés aux cyprès et aux chênes centenaires.

 

 

Au cours de la Renaissance, l’art des jardins italiens sera acclimaté à la France. Dans les châteaux de la Loire, on verra des jardins ressembler à des tapisseries qui auraient été tendues autour des palais. On remarquera une nouvelle utilisation des plans d’eau qui se substitueront aux parterres.

 

Le premier jardin dit « à la française » sera celui du château de Vaux-le-Vicomte, propriété de l’homme à l’époque le plus riche de France, le surintendant des Finances Nicolas Fouquet. Celui-ci chargea Le Nôtre de modifier le jardin d’origine. Il canalisa une rivière, allongea le Parterre de la Couronne, agrandis les trois parterres situés devant le château. Une cascade sera construite et des grottes seront sculptées en 1660. A Vaux-le-Vicomte, la perspective est vertigineuse, les plans sont immenses, la dénivellation très faible. Du château, le regard porte loin, jusqu’à un canal terminé par une statue d’Hercule. Remarquable exemple d’une géométrie très conceptualisée, le jardin fait penser, vu du château – et c’est de là qu’il est censé être contemplé dans sa totalité – à une clairière de raison dans une forêt impénétrable. Vaux fut assurément le premier jardin en France à symboliser, au milieu du XVIIe siècle, le triomphe de l’esprit humain sur la nature.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Oh que oui : &quot;succédané&quot;... Curieux comme &quot;l'esprit humain&quot; veut plier, discipliner la nature. La symétrie des jardin de Vaux puis de ceux de Versailles devient à la longue irritante. N'est-elle pas reflet du besoin de domination, d'étaler et d'asseoir un pouvoir quel que soit le prix à payer ? Nicolas Fouquet est l'exemple du paraître et du &quot;grand commis de l'Etat&quot; qui s'est sucré (à propos de sucre voir la suite) sur le dos des contribuables, comme on dirait aujourd'hui. Entre-temps, les Choiseul-Praslin ! On connaît l'histoire de celui qui occit sa femme, la &quot;nymphomane vertueuse&quot;, qui l'enquiquinait. Cette affaire contribua, paraît-il, à montrer les appétits doublés de la sensation d'impunité des &quot;grands&quot; de ce monde et aida à faire basculer la monarchie de Juillet et Louis-Philippe. Même si les jardins de Vaux étaient alors quasiment à l'abandon, le naturel humain, lui, était toujours là. &quot;Tout meurt, tout refleurit (ah ! les jardins de l'âme !), le cycle de l'existence se poursuit éternellement.&quot; (Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, III, &quot;Le convalescent&quot;). Bof ! <br /> <br /> En tout cas, merci pour cette série qui demandera peut-être, elle aussi, une synthèse.
Répondre
B
J'ai visité la villa d'Este à Tivoli il y a près de vingt ans déjà... Je n'avais qu'une dizaine d'années à l'époque mais je m'en souviens comme si c'était hier. Quel émerveillement...<br /> <br /> Et en voyant cette photographie, mon coeur saigne. Les jardins sont-ils encore dans l'état où je les ai vus il y a vingt ans ? Ou la Villa connaît-elle le même triste sort que les ruines de Pompéi ?<br /> <br /> L'Italie viendra après la Grèce...<br /> <br /> Les Puissants n'ont que &quot;l'Occident&quot; à la bouche mais veulent détruire les deux berceaux de l'Europe.
Répondre
G
A Pschitt : pas bête...
Répondre
P
J'aurai pour ma part qualifié &quot;....le triomphe de l'esprit humain sur la nature&quot; par :<br /> &quot;......un succédané de triomphe......&quot; ........
Répondre