Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 12:54

C'est ce que promet Alain Rousset, un des hiérarches solfériniens, forcément bien renseigné.

 

Ci-dessous, un article de Francis Daspe, du Parti de gauche, qui explique la menace même pas voilée (pour Mediapart).

 

École : le venin solférinien de la territorialisation

 

A l’occasion des vœux du Conseil régional d’Aquitaine, Alain Rousset, le président socialiste de l’ARF (Association des régions de France), a promis aux enseignants « dans moins de temps qu’on ne le croit le statut de fonctionnaire territorial ». En s’exprimant de manière aussi abrupte, il livrait tout d’abord le fond de sa pensée. Mais il dévoilait surtout la réalité des basses besognes projetées dans le cadre de l’acte III de la décentralisation par des « solfériniens » décomplexés par les récents discours sociaux-libéraux du Président de la République. Il ne fait désormais plus guère de doute qu’il s’agit de procéder à la casse, les uns après les autres, des cadres nationaux de l’Ecole de la République.

 

 

Le statut de fonctionnaire des personnels de l’Education nationale se trouve bien dans la ligne de mire des solfériniens. C’est certainement un cadeau tacitement accordé au Medef dans le cadre du « pacte de responsabilité » généreusement octroyé. Le statut national de fonctionnaire est paré de tous les maux de la société par les valets de l’oligarchie. Il sert en réalité de bouclier à l’intérêt général en mettant à distance les revendications marchandes, clientélistes, consuméristes et cléricales. Il garantit aux enseignants la sérénité requise pour remplir leur mission. L’enjeu était de taille lors de la mise en place de l’Ecole de la République. Il reste aujourd’hui identique : la préservation même imparfaite d’un cadre nécessaire à une Ecole de l’égalité et de l’émancipation.

 

 

Lire la suite de l'article ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
J'ai bien l'impression qu'on y va tout droit en effet
Répondre
G
En principe, je serai lyonnais en mars. !
Répondre
L
La majorité des dirigeants solfériniens ignorent totalement ce que c'est qu'une école publique vu qu'ils n' y ont jamais mis les pieds, ni eux, ni leurs enfants....<br /> Quant aux autres, 30 ans de sciences de l'éducation sous la conduite de Meirieu et Cie ont permis d'obtenir le même résultat avec le soutient actif de la CFDT et - hélas- d'autres syndicats.<br /> Lorsque j'étais en activité, critiquer les réformes du PS étaient très mal vu par certains dans les cours de récréation.
Répondre