Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 11:15

Ce n'est pas d'aujourd'hui, ni même d'hier, que les gendarmes mobiles et les CRS sont appelés à "maintenir l'ordre", à castagner comme on voudra. Ils sont entraînés physiquement à cela, et même psychologiquement (si, si). Il faut, en effet, avoir accepté et enduré un vrai conditionnement pour balancer deux grenades dans une caravane en insultant les occupants ou tirer dans le dos d'un manifestant une grenade offensive (selon certains experts, quasiment à bout portant, l'enquête le dira). Sans ciller. Sans état d'âme.

 

Un blogueur nous aide à faire un peu d'histoire en nous ramenant à Brest, il y a soixante-quatre ans.

 

 

Revenons un peu en arrière, nous sommes le 17 avril 1950, les ouvriers dockers et ceux de la reconstruction de Brest ont décidé de manifester pour une augmentation de salaire. Si, si, je vous jure que cela existait… Soudain, des coups de feuMazééclatent, les forces de l’ordre viennent de faire usage de leurs armes. Il y aura une quarantaine de blessés et un homme ne se relèvera pas, il est mort d’une balle en pleine tête. Il s’appelait Édouard MAZE. Photo de gauche.

À la demande de la CGT, le cinéaste René Vautier qui venait de terminer Afrique 5O, un brûlot dénonçant la politique coloniale, est appelé pour réaliser un documentaire sur l’événement. Le film sera projeté 88 fois dans les rues de Brest, la 89è lui est fatale. Il ne reste pas trace du film. Des auteurs de BD aux éditions Futuropolis (Kris et Davodeau – Lulu femme nue) ont repris l’histoire sous le titre « Un homme est mort » qui est emprunté à un poème de Eluard en hommage à Gabriel Péri:

Un homme est mort qui n’avait pour défense 
Que ses bras ouverts à la vie
Un homme est mort qui n’avait d’autre route
Que celle où l’on hait les fusils
Un homme est mort qui continue la lutte
Contre la mort contre l’oubli
Car tout ce qu’il voulait
Nous le voulions aussi
Nous le voulons aujourd’hui
Que le bonheur soit la lumière
Au fond des yeux au fond du cœur
Et la justice sur la terre
Il y a des mots qui font vivre
Et ce sont des mots innocents
Le mot chaleur le mot confiance
Amour justice et le mot liberté
Le mot enfant et le mot gentillesse
Et certains noms de fleurs et certains noms de fruits
Le mot courage et le mot découvrir
Et le mot frère et le mot camarade
Et certains noms de pays de villages
Et certains noms de femmes et d’amies
Ajoutons-y Péri
Péri est mort pour ce qui nous fait vivre
Tutoyons-le sa poitrine est trouée
Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux

Tutoyons-nous son espoir est vivant.

Paul Éluard

Soixante-dix ans plus tard, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Une marée-chaussée de plus en plus militarisée, aux ordres d’un pouvoir empêtré dans ses conflits648x415_a-demonstration-was-organized-this-weekend-to-protest-against-the-construction-of-the-dam-sivens-ind’intérêt, fait usage de moyens disproportionnés pour défendre le pré carré d’une poignée de producteurs de maïs assoiffés qui vendraient leur mère pour un verre d’eau… Oui, à nouveau, un homme est mort. Sacrifié sur l’autel du productivisme en défendant quelques arpents de bois face aux appétits féroces d’industriels agricoles qui n’ont plus de paysans que la caricature. Un homme est mort et je suis en colère. Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture et politique
commenter cet article

commentaires

pschitt 31/10/2014 16:55

@HN
Démocratie !!!???? Mais qué démocratie ?
Depuis le temps , j'avais espoir que vous eussiez enfin compris qu'une démocratie aux mains de qques mafieux n'est rien d'autre qu'une oligarchie bon sang d'bonsoir !!!! Et les flics qui font le job comme vous dites ne sont rien d'autre à mes yeux que les tubes de vaseline qui servent au pouvoir à mieux nous la mettre , et bien profond !
Quand Marine sera là , ils feront aussi le job ...... Vous hn , vous avez trop lu zemmour !

HN 31/10/2014 13:24

Les forces de l'ordre faisaient leur travail : essayer de mettre hors d'état de nuire une bande de voyous décidés à en découdre et à faire la loi. Si tous les projets discutés et votés par des assemblées élues doivent être chaque fois remis en cause et jamais suivis d'effet, c'est la fin de la démocratie.

pschitt 31/10/2014 08:44

@ jean luk
Vous avez trop écouté Yves Calvi mon pauvre ami , trop regardé LCI ou BFM , trop lu de quotidiens peut etre ..........
En tout cas , je vous assure que votre analyse ne sent vraiment pas bon !
Qques points de rappel pour votre gouverne ;
a) Cette retenue ne profite qu'à qques agriculteurs adeptent d'une agriculture intensive (et donc suicidaire ) pret à tuer père et mère pour un verre d'eau (je me permet de vous citer Bernard)
b) toutes les voies réglementaires à la réalisation d'un tel projet ont été violées
c) depuis des mois d'oppositions non violente , vos "gentils" flics ont tout fait pour que cela dégénère (jusqu'à balancer une grenade off. dans une caravane occupée et j'en passe mais c vrai que cela les journaputes suscités ne vous en informeront pas )
d) rien que sur ces trois points énoncés , qui sont les vrais casseurs pour vous maintenant ? avant de me donner une réponse essayez au moins de faire l'effort de réfléchir sur le fait que l'on casse pour se défendre à la différence du fait que l'on casse pour détruire et faire le mal (si c'est pas trop dur pour vous)
e) "...une zone humide en fond de vallée", donc pour vous une p'tite zone humide de quarante hec par çi , une autre par là , etc , etc , on devrait laisser faire ! Ben le jour ou des promoteurs peu scrupuleux comme il en existe massivement viendront vous pondre un p'tit immeuble de 5 à 6 étages et de 500 m2 d'emprise au sol au sud de votre petit pavillon en enfreignant toutes les règles d'urbanisme , vous privant du soleil ragaillardissant , venez pas vous plaindre de vous sentir un peu abandonné . C vrai , 500 m2 , on s'en fout !
f) rien que le fait de cracher sur Rémi , je me demande bien pourquoi je me donne la peine d'essayer de relever votre niveau . Je sais pas si vous avez des larbins mais sachez que c'est pour eux qu'il est mort . putain si j'étais orphelin je préfèrerais encore etre placé par la dass plutot que d'etre elevé par vous , alors faite l'effort de réfléchir svp et pas uniquement pour vous

Lyonnais 30/10/2014 22:38

Merci à Jean-Luk de bien vouloir nous fournir une notice explicative de son commentaire et surtout de nous dire quel est le rapport de ce dernier avec la mort d'un manifestant désarmé tué par les forces de l'ordre.

Jean-LuK 31/10/2014 08:29

Donc pas de discussion, il y a les gentils (qui mettent Rennes à sac) et les méchants, on va aller loin comme cela.
Grosse différence entre nous, je prends mes infos de tous les côtés, et je réfléchis aussi par moi-même, pas avec une grille de lecture figée.

Lyonnais 31/10/2014 08:18

Il faut d'urgence diversifier vos sources d'information :

http://www.reporterre.net/

http://www.bastamag.net/

http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=zFDsgsIt2Zo

Jean-LuK 31/10/2014 06:18

Bonjour,

Que je sache, ce jeune n'a pas été tué par balle, ce qui existait il n'y a pas si longtemps. Apparemment, c'est un coup du sort, une grenade lancée à la main en cloche (qui n'est pas à fragmentation!) serait venue se ficher entre lui et son sac à dos… Essayez de répéter ce genre de performance, c'est pratiquement impossible.
Secondo, s'il était celui à qui cela n'aurait pas dû arriver (a priori), les braves jeunes gens autour de lui sont (a minima) des casseurs. Est-ce que les casseurs rouge-vert sont-ils plus acceptables que les casseurs qui graviterait autour du FN ? Des gentils casseurs, de braves terroristes qui défendent la veuve et l'orphelin… non, qui cherchent un moyen de casser du flic, de jouer à la guerre, un point c'est tout. J'ai demandé, sur Twitter, à madame Duflot qu'elle réclame l'interdiction des cocktails Molotov et des bouteilles d'acide… pas de réponse évidemment.
Avec des réactions manichéennes de ce type, on ouvre un boulevard à MLP qui, elle, se démarque (officiellement) de ses trublions. Voilà où mène cette société qui devient blanche ou noire, où si l'on n'est pas pour quelqu'un, on est contre, le gris n'existe plus. On se prépare un avenir radieux.

Enfin, ce combat pour une zone humide… bon sang, une zone humide en fond de vallée, autour d'une rivière qui plus est asséchée plusieurs mois par an certaines années, bref le truc exceptionnel. En plus, on a coupé des arbres ! Ces arbres qui envahissent la France (surface de forêt x3 depuis 100 ans) et remplacent les terres agricoles que ces salopards de paysans ont abandonnées sous prétexte que cela n'était plus rentable. Toucher un RAS pour 80h de travail par semaine ne leur suffit pas à ces nantis ! Ces terres agricoles qui pourraient gravement nous manquer dans un futur pas si éloigné.
Mais voilà, des citadins ne seraient pas contre l'abandon de quelques terres agricoles, l'important étant de pouvoir se balader tranquillement dans la nature, si possible retournée à l'état sauvage. D'autant que la plupart des réserves d'eau se trouvent être les endroits les plus appréciés des populations. Hier, j'ai même croisé certaines de celles-ci, très ancienne, et protégées au titre de … la biodiversité !
Ces personnes qui manifestent ne sont pour la plupart pas du secteur, et l'eau est bien une ressource locale. Ce qui est économisé ici ne peut pas être utilisé ailleurs, en dehors du bassin versant. En plus, ce barrage doit préserver l'étiage de la rivière, un sacré bénéfice, mais n'en parlons pas. On est très loin des implications de Noter-Dame-des-Landes avec sa ligne TGV, son autoroute et surtout les ZAC, dans une région dévorée par l'étalement urbain.

Bref, voir ce problème en noir et blanc et les flics, très mesurés face aux comportements de ces gentils jeunes, pour de sales fachos, c'est allé un peu vite en besogne.

Jean-LuK 30/10/2014 19:08

Ce qui est décevant avec les gauchistes, c'est qu'ils ont en commun avec les cathos, les intégristes de tout bord, une grille de lecture toute faite, cela n'aide pas beaucoup à penser et à pondérer ses propos…

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche