Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2018 1 02 /04 /avril /2018 05:39

 

 

Dans L’Obs, Renée Greusard explique que, lors de l’accouchement, il n’est pas forcément nécessaire de pousser, l’utérus étant autonome : « Marie-Hélène Lahaye milite pour que les femmes soient les maîtresses de leurs accouchements. Auteure du livre "Accouchement les femmes méritent mieux", elle parle, elle, d'un processus physiologique. 

"Pendant un accouchement naturel sans péridurale, le corps fonctionne tout seul.Et c’est comme quand on vomit. Il ne faut pas forcer dans un sens, ni l’empêcher. Alors que si on se détend, ce n'est certes pas très agréable, mais ça passe. Le tout, c’est de réussir à se détendre."

Elle se souvient d'ailleurs de son propre accouchement, pour lequel "elle n'a pas eu la moindre déchirure" : 

"Je n’ai pas poussé, c’est l’utérus qui poussait tout seul à chaque contraction. Ça se faisait tout seul." »

 

 

Evariste : Macron gérant du capital. La crise s’approfondit, les bulles financières se développent. La banque centrale étasunienne est donc obligée d’augmenter ses taux directeurs pour éviter l’éclatement. Mais alors, l’argent se renchérit. C’est la conséquence d’une loi tendancielle du capitalisme Après le krach de février dernier, la semaine dernière a été clôturée aux Etats-Unis par une baisse de près de 6 % de l’indice boursier SP500 qui mesure les 500 plus grandes capitalisations boursières étasuniennes. Les taux de profit dans l’économie réelle capitaliste sont faibles et resteront faibles. C’est la conséquence d’une autre loi tendancielle du capitalisme. Après toutes les méthodes utilisées par l’oligarchie capitaliste pour tenter d’augmenter les taux de profit dans l’économie réelle (innovation dans le système capitaliste, intensification du travail, délocalisation, destruction de capital par les guerres, robotisation, etc.), il ne reste que la diminution de la masse des salaires directs et socialisés pour atteindre le taux de profit nécessaire pour accéder à la spéculation financière internationale. Donc la lutte des classes a franchi un nouveau seuil.

 

 

Grégoire Leménager dresse dans L’Obs un bref portrait de Clément Rosset, très important – quoique discret – philosophe, décédé récemment : « C'était un de nos meilleurs philosophes qui, sous une dégaine à la Diogène, avait l'élégance et l’intelligence des vrais désespérés. Normalien, agrégé de philo, longtemps professeur à l'université de Nice, Clément Rosset était né le 12 octobre 1939 face à la mer, dans la Manche, à Carteret. On apprend sa mort ce 28 mars 2018. L'auteur de «Logique de pire» avait donc 78 ans.

Parce qu'il ne se faisait aucune illusion sur rien, cet ami de Cioran savait qu'il ne nous reste qu'une chose à faire sur cette terre: être heureux, en attrapant ce qu'on peut attraper face au réel. Toute son œuvre était placée sous le signe de cette «Philosophie tragique», comme l'indique le titre de son tout premier livre paru en 1960 aux Presses Universitaires de France, et de ce qu'il s'agit d'en tirer pour apprendre le douloureux métier de vivre. » 

 

 

Dans L’Humanité, Lina Sankari explique qu’en Inde Hitler est considéré comme « un grand dirigeant » : Aujourd’hui, un livre pour enfants d’une quarantaine de pages, intitulé Leaders classe le dictateur nazi parmi les onze grands dirigeants contemporains. Aux côtés de Mandela, Gandhi, l’Indien Narendra Modi et de la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, critiquée pour son déni de l’actuel nettoyage ethnique des Rohingyas, Adolf Hitler est présenté par l’éditeur B. Jain parmi ces dirigeants qui « ont dédié leur vie à améliorer celle de leur peuple » nonobstant les 6 millions de morts de la Shoah. Dans une interview accordée au New York Times, Annshu Juneja, responsable de l’impression, explique qu’Hitler a été choisi pour sa capacité à « influencer les masses » : « il ne s’agit pas de sa façon de se conduire, de ses opinions, de savoir si c’était un bon leader ou un mauvais, mais nous essayons de montrer à quel point il était puissant en tant que leader ».

 

 

Revue de presse (237)
Partager cet article
Repost0

commentaires