Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 14:57

François Chrétien, grand chasseur en Afrique, voulut inscrire à son tableau le plus joli fauve de l’époque : la belle Otero. Elle  avait séduit des rois – Édouard VII, Léopold II de Belgique, le Duc de Westminster, le grand-duc Nicolas de Russie, Gabriele D’annunzio et Aristide Briand, peut-être le seul homme qu’elle ait vraiment aimé. Elle fit tourner la tête de François Chrétien, qu’elle rebaptisa Payen dans ses Souvenirs. Chrétien lui envoya 10000 francs pour passer une nuit avec elle. En pure perte. « Adieu », lui écrivit-il, « je vous attendrai de l’autre côté. » Il s’exécuta d’une balle en plein cœur.

Otero fut à l’origine de cinq autres suicides et de plusieurs duels. Elle mourut en 1965 à 97 ans. Le cul conserve.

(Impatienta doloris)

 http://membres.multimania.fr/andresy/otero_1.jpg

 

Ancien esclave, Henri Christophe lutte contre les Français aux côtes de Toussaint Louverture. En 1807 il se proclame président et généralissime des forces de terre et de mer de l'État d'Haïti. En 1811 il est couronné roi. Sa titulature est : « Henri, par la grâce de Dieu et la Loi constitutionnelle de l'État Roi d'Haïti, Souverain des Îles de la Tortue, Gonâve, et autres îles adjacentes, Destructeur de la tyrannie, Régénérateur et bienfaiteur de la nation haïtienne, Créateur de ses institutions morales, politiques et guerrières, Premier monarque couronné du Nouveau-Monde, Défenseur de la foi, Fondateur de l'ordre royal et militaire de Saint-Henri ». Malgré ses efforts à promouvoir l'éducation et à codifier les lois, Henri est un monarque peu populaire.

Une mutinerie éclate en 1812, qu'il mate. Vers la fin de son règne, l'opinion publique tourne décisivement contre lui à cause du « caporalisme agraire » qu'il promeut afin de développer l'économie de l'île.

Frappé d’une crise d’apoplexie le 15 août 182, il reste partiellement paralysé.

Attaqué par les insurgés, Henri se suicide le 8 octobre 1820 en se tirant une balle en or (ou en argent, selon les sources) dans le cœur.

Son fils adolescent est pendu par les insurgés, sa femme et ses filles s'exilent en ItalieAimé Césaire fait de lui le héros d'une pièce de théâtre : La Tragédie du roi Christophe en 1963.

(Suabtractio).

 http://haitiantv.com/images/christophe.jpg

 

La télé rend fou. Elle peut tuer, aussi. Née en 1944, Chris Chubbuk, âgée de 29 ans, anime chaque matin une émission-débat sur la chaîne télévisée de Floride. Elle est dépressive, toujours vierge, on lui a enlevé l’ovaire droit, elle aime son collègue George Ryan qui ne l’aime pas. Mais surtout, elle n’a pas encore sorti la moindre exclusivité.

Elle décide d’en proposer une sacrée à ses téléspectateurs. Le 15 juillet 1974, elle commence son émission par l’annonce suivante : « Pour respecter la politique de Channel 40 qui vous donne en couleur les dernières nouvelles les plus sanglantes, vous allez être témoin d’une première en la matière : une tentative de suicide. »

Chris sortit un revolver et se tira une balle derrière l’oreille. Les techniciens du studio crurent à une grosse farce et mirent plusieurs secondes à comprendre de quoi il retournait. Chris mourut 14 heures plus tard.

Par voie légale, la famille récupéra le film du suicide.

(Impatienta doloris).

 http://image2.findagrave.com/photos250/photos/2007/209/7534999_118576626740.jpg

 

Je passe sur le suicide de Cléopâtre, bien connu, et j’en arrive à Gaëtan Gatian de Clérambault, d’une part parce j’adore ce patronyme qui fleure bon le terroir, et parce qu’il fut le grand spécialiste de l’érotomanie. Il est nommé médecin à la Préfecture de police de Paris en 1905. Il y reçoit environ 2000 aliénés par an. En particulier des érotomanes victimes du fameux syndrome de Clérambault. Entre 1928 et 1929, il est le supérieur de Jacques Lacan. Clérambault porta un jugement sévère sur son élève, mais Lacan lui gardera un profond respect. Paradoxalement, ce dernier se trompera systématiquement sur le prénom de Clérambault, l'appelant Georges.

Atteint de cataracte, il se suicida le 17 novembre 1934 le 17 novembre 1934 par arme à feu (une balle en pleine bouche), assis dans un fauteuil face à un grand miroir et entouré de mannequins de cire qui lui servaient pour ses études de drapé. Il avait auparavant deshérité famille et amis.

 

(Taedium vitae).

http://www.landrucimetieres.fr/spip/IMG/jpg/gatian_DeClerambault-2.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires