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7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 07:00

J’ai résidé plusieurs années à Tours, une ville que j’ai beaucoup aimée et où je viens de passer deux jours. Mes pas m’ont porté vers la rue d’Entraigues, la rue la plus longue de la ville. Je l’ai descendue du début jusqu’à la fin, située près de l’hôtel de ville.


En marchant, le néotoulousain que je suis désormais éprouva soudain un malaise. Je me dis qu’il manquait quelque chose dans cette artère. Mais quoi ? Il me fallut plusieurs centaines de mètres pour comprendre la nature du vide qui m’étreignait. Cette artère ne comportait aucun ralentisseur, aucun « gendarme couché ». Comment était-ce possible, me demandai-je ? À Toulouse, une rue de deux kilomètres compte 10 à 15 de ces obstacles qui vous bousillent les amortisseurs de voitures et les fourches de vélo. Le néotoulousain fut chagriné par une telle absence de civilisation.

Conduire rue d’Antraigues à Tours nécessite prudence et circonspection. En effet, la ville ayant été très durement bombardée pendant le Deuxième Guerre mondiale, sa reconstruction, en grande partie sous l’égide du maire Père-la-Pudeur Royer, obéit à une stricte géométrie. En son centre, chaque rue est coupée à angle droit à maintes reprises. Il faut donc respecter, tantôt des stop, tantôt des priorités à droite. Une conduite, c’est le cas de le dire, responsable, s’impose. On observe qu’il n’y a pas plus d’accidents rue d’Entraigues à Tours que sur les Champs-Élysées à Paris, qui manquent également de « gendarmes couchés ».

Bref, à l’inverse de la municipalité socialiste de Toulouse, la municipalité socialiste de Tours ne mène pas une politique d’agression inutile, coûteuse et perverse contre les automobilistes et les cyclistes. En bord de Loire, 200000 Tourangeaux circulent sans un seul ralentisseur. Autre différence avec les Toulousains : ils vivent dans une ville propre.

 

IMG 8165 - copie

* En photo, une rue du Vieux Tours, sauvée par Malraux. Royer voulait en effet raser cette partie du centre historique !

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