Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 15:08

Chems Eddine Chitour vient de publier sur le site du Grand Soir un article très intéressant sur le téléphone portable et l'addiction qu'il engendre . Ci-dessous : de larges extraits.

 

 

http://1.bp.blogspot.com/_Y5AiBAW3PkM/SwJ8naz7maI/AAAAAAAABPM/YYqJh5pJDas/s1600/cigarette_box_mobile_phone.jpgLe téléphone portable brouille la limite, auparavant assez imperméable, entre vie professionnelle et vie privée, notamment en période de vacances. Le téléphone portable, devenu objet multimédia généraliste, provoque des phénomènes de dépendance psychologique personnelle. Certains lui reprochent de supprimer les « temps morts », désormais consacrés à des conversations, des SMS ou des jeux, et qui permettaient notamment l’observation, la réflexion, etc. Le mobile a habitué le citoyen du début du XXIe siècle à pouvoir joindre n’importe qui n’importe quand. Certains lui reprochent de créer un sentiment d’urgence et d’impatience artificiel, brouillant la hiérarchie entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas.


Il faut reconnaître que les téléphones portables permettent de s’exprimer de diverses manières, qui se sont beaucoup développés ces dernières années. Cette polyvalence, ce renouvellement constant des fonctionnalités, vise la cible privilégiée des adolescents. Sans doute l’adolescent est-il un individu idéologiquement malléable, mais il n’empêche que tout est mis en oeuvre pour qu’il achète, renouvelle ses achats, consomme en masse.


En 2005, une étude de la London Business School affirmait aussi que, chaque fois que le taux d’équipement en mobiles d’un pays augmente de 10%, le PIB croît de 0,5%. Voilà pour la doxa néo-libérale. Il n’empêche que cette information de l’OMS a jeté la panique ; On parle maintenant de kit main libre pour sauver le marché juteux des portables tout en créant un autre segment pour la fabrication de ces kit main libre ; Pourtant, beaucoup de scientifiques disent que l’oreillette et le fil qui la relie au portable agissent comme antenne décuplant ainsi le flux d’onde. Faisons confiance aux fabricants ; nul doute qu’ils proposeront une autre question qui leur permettra de gagner du temps et de l’argent.


On peut s’interroger sur la valeur ajoutée d’un portable à coté d’autres priorités, notamment pour les citoyens des PVD qui en face du monde des technologies de l’information et de la communication à défaut, de la voie royale du savoir utile, ils y entrent par une voie dérobée et par effraction, ne goutant que le côté ludique sans lendemain et c’est là la grande arnaque.


L’addiction, à titre d’exemple est particulièrement significative en Algérie où on compterait plus de 20 millions de portables pour 35 millions d’habitants. Est-ce pour autant que le portable crée de la richesse ? Nous ne le croyons pas. L’Algérie transfère chaque année l’équivalent de 2 milliards de dollars et on comprend que la bataille soit féroce entre les différents opérateurs. L’utilité du portable est discutable, elle crée des habitudes de consommation qui ne sont pas le fruit d’un effort. Un portable scotché à l’oreille pour parler dans le vide comme le recommande un opérateur, est non seulement inutile, coûteux mais pourrait amener à de nouvelles pathologies coûteuses pour la société. Est-ce cela le développement ?


Des technologies de plus en plus dangereuses, du fait qu’elles n’ont pas été éprouvées sur la durée, sont mises sur le marché pour le plus grand bien de cette mondialisation-laminoir qui fabrique des consommateurs qui ne pensent pas mais qui dépensent en victimes consentantes. Ces découvertes insuffisamment matures doivent être mieux encadrées et les docteurs Faust qui proposent ces nouvelles technologies doivent prendre toutes leurs responsabilités. Doit-on laisser, la mondialisation, cette machine du diable, pour reprendre l’expression du philosophe Dany-Robert Dufour, broyer dans sa marche vers l’abîme des rapports sociaux qui ont littéralement explosé alors qu’ils ont mis des siècles à se sédimenter disparaître en une ou deux générations ? La question reste posée.

 

http://www.legrandsoir.info/la-revolution-du-portable-les-dangers-de-l-addiction.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires