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21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 11:12

Au ministère de l'Education nationale, il y a des têtes d'oeuf qui préparent la crétinisation de nos enfants. Je subodore que figurent parmi eux une poignée de militants CFDT.

 

Un collègue et néanmoins ami m'explique ce qu'il faut entendre par notions dans les programmes scolaires à venir :

 

Il faut entendre "notion" au sens des programmes de Lycées-Collèges. Depuis 2005, les enseignants y sont tenus de travailler par "entrées culturelles" déclinées par "notions".


Par exemple, en 6e-5e, on a "Modernité et Tradition", ce qui veut dire en gros, dans l'esprit des têtes d'oeuf de la Rue de Grenelle, partir de sa propre culture pour la mettre en contraste avec celle de l'autre. En 4e-3e, c'est "L'Ici et l'Ailleurs", donc aller vers l'abstrait, favoriser l'imagination. Et tout le toutim.


Au lycée à présent, (c'est là que ça commence à importer, puisque c'est largement le lycée qui est visé dans les textes qu'on vient de nous soumettre) : en 2e, on a un thème : "Art de vivre ensemble", décliné en 3 notions : "Héritage et Rupture", L'avenir" et "Création et adaptation".


Et en cycle terminale (1e-Term), donc ce qu'ils vont préparer pour le bac : le thème est "Gestes fondateurs et mondes en mouvement", décliné en 4 notions : "Mythes et Héros", "Lieux et formes de pouvoir", "Espaces et Echanges" et "Le Progrès".


Tout cela évidemment est fort ronflant, et on peut y faire entrer à peu près n'importe quoi avec un peu d'imagination...

Avec Hollande, les notions c'est maintenant !
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