Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 06:48

C'est du moins l'analyse de Paul Ariès :

 

Le politologue avait appelé à manifester dimanche à Paris avec le Front de gauche. Une mobilisation contre la politique du « parti solférinien », mais aussi, selon lui, une première « historique ».

 

Auteur de nombreux livres et rédacteur en chef du Sarkophage, Paul Ariès est une des références du courant de la décroissance. Après des années passées à marier l’écologie et le socialisme, il se définit comme « objecteur de croissance, des gauches et amoureux du bien vivre ». Signataire d’un des appels à la « Marche citoyenne contre la finance et l’austérité, pour la VIe République », nous lui avons demandé d’en exposer les raisons.

Pourquoi soutenez-vous la mobilisation du 5 mai ?

On ne prend pas encore assez conscience de ce que signifie historiquement cette initiative collective. Pour la première fois de l’histoire, les gauches politiques, mouvementistes, intellectuelles manifestent unitairement contre le PS (le « parti solférinien ») et sa politique austéritaire. Pour la première fois de l’histoire, le peuple de gauche marche contre un gouvernement qui se revendique de lui.

Nous l’avons fait, riches de notre diversité, pour exprimer deux choses : pour dire que la gauche existe encore et exprimer la colère du peuple contre les élites. Non seulement « Hollandréou » et son équipe donnent raison à Margaret Thatcher et à son TINA (There is no alternative, en français « Il n’y a pas d’autre choix ») en expliquant qu’il n’y aurait pas d’autres politiques possibles que de faire payer la crise aux pauvres, qu’il faudrait se serrer la ceinture pendant deux ans, avant un hypothétique retour de la croissance économique écologiquement dévastatrice, mais le parti solférinien a aussi fini de se discréditer moralement, des affaires DSK à l’affaire Cahuzac. Les indignés du monde entier expriment cela fort bien : « Ils ne nous représentent pas ! » « Qu’ils s’en aillent tous ! ».

Oui, Mélenchon a raison de témoigner qu’une autre politique est nécessaire et possible et que nous y sommes prêts. Nous travaillons à cette refondation d’un projet de gauche écosocialiste depuis des années et ceci dans le respect de nos différences, en faisant de notre diversité une richesse et non pas une source de division.

Pour notre part, nous avions publié en 2011 un ouvrage collectif « L’Altergouvernement » (Le Muscadier) dans lequel 18 militants, intellectuels des gauches se prêtaient au jeu de se mettre en situation de pouvoir, en se demandant ce qu’il serait possible de faire si nous étions ministres. Ce sont des centaines de propositions cohérentes de rupture et de refondation d’un projet véritablement de gauche qui ont été mises en débat.

 

Lire la suite dans les colonnes de Politis.

 

Pour sa part, Jean-François Kahn dénonce les factieux de droite sur le site du Huffington Post.

Partager cet article
Repost0

commentaires