Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2015 7 28 /06 /juin /2015 05:15

Dans nos établissements scolaires, on ne redouble plus. Et si les conseils de classe proposent le redoublement, les parents peuvent s'y opposer.

 

J'ai sous les yeux quelques extraits de rapports de parents d’élèves délégués dans les conseils de classe d’un collège public de Lyon situé dans un quartier bourgeois. Il faut savoir que les félicitations sont désormais largement accordées et que les « mises en garde » visent les élèves qui posent de réels problèmes, en termes de niveau ou de comportement.

 

Un jour ou l’autre, tous ces enfants obtiendront le bac et accèderont à l’université. Automatiquement.

 

 

J'ai été surprise du nombre de mises en garde travail dans 2 conseils ou je siégeais (7 dans une seule classe de 6ème). Avez-vous  ressenti la même chose , ou bien étais-je vraiment dans une classe catastrophique  ? 

 

J'ai assisté à 2 conseils de classe (3ème 2 et 6ème 6) et il n'y a pas pratiquement pas eu de mise en garde. Je vais même dire qu’il a été précisé par la principale que, généralement, on s’efforçait de mettre le possible de mises en garde au troisième trimestre... Je crois qu'il n'y a qu'un élève dans ces deux classes qui a eu une mise en garde (travail + comportement.

 

 

J'ai assisté au conseil de classe des 4°4 mardi dernier. C'est une classe qui a un niveau très hétérogène. Depuis le début de l'année, les professeurs ont un avis très mitigé sur cette classe qui réunit tous les LV2 italien. Le niveau global est inférieur au niveau des autres quatrièmes. Les résultats sont en baisse par manque de travail. De plus, les élèves qui constituent la tête de classe n'apportent pas de dynamisme au groupe. J'ai suggéré d'éclater la classe l'an prochain, de la diviser au moins en deux groupes mais on m'a répondu que ce serait compliqué à cause de la LV2. Je ne crois pas que ce soit la seule raison car je connais beaucoup de collèges  (dans le nord-Isère) dont la classe d'italien est constituée d'élèves provenant de deux, voire de trois, classes différentes. 

 

 

Les élèves sont déçus par l'ambiance de classe et par leur manque d'investissement... Raison supplémentaire qui conforte mon avis que ce serait très dommage que ces élèves se retrouvent l'an prochain en troisième dans une classe au même profil. Un élève a été admis à passer en seconde avec la mention : « n’a pas le niveau pour suivre en seconde ».

 

5 félicitations

4 compliments

1 encouragement

1 avertissement travail et comportement

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
à mon époque j'en ai connu qui avaient triplé leur classe !..........
Répondre
B
Il me semble qu'en Finlande, le passage à la classe supérieure est de droit ; le redoublement est tout simplement interdit. Et pourtant le système éducatif finlandais, est, paraît-il, l'un des meilleurs du monde...
Répondre