Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 06:34

130 ouvriers de l’usine Latécoère (Toulouse et Gimont) sont en grève illimitée. C’est la première fois depuis 1972.

 

Au capital de cette entreprise historique (endettée) sont entrés le 30 avril 2015, à hauteur de 25% deux fonds d’investissement anglo-étasuniens : Apollo Global Management (5ème au monde, 22 milliards de dollars en cinq ans) et Monarch Alternative Capital (5 milliards de dollars en 2015), dont l'objectif officiel est de secourir les entreprises en détresse ! Ces fonds ont apuré une dette de 320 millions d’euros. Quant à Apollo, il se qualifie d'« anticonformiste », apte à « libérer les potentialités ».

 

Les premières décisions prises par les nouveaux actionnaires ont mis le feu aux poudres : augmentation de la rémunération des membres du conseil d’administration, attribution d’actions gratuites aux dirigeants pour un montant d’environ 10 millions d’euros. Dans le même temps, les salaires ont été gelés deux fois en cinq ans (la CGT demandait une augmentation générale – phénoménalement scandaleuse – de 50 euros) alors que l’usine tournait à plein régime et que les finances du groupe étaient en très bonne voie d’assainissement.

 

Dans cette entreprise, un ouvrier gagne 1 400 euros net par mois après dix ans d’ancienneté. De nombreux emplois ont été délocalisés au Mexique et au Maroc. Aucun nouveau projet d’avion n’est prévu avant dix ans dans ce bijou de l'industrie française, n° 1 au monde pour les portes d'avions.

 

Le dialogue social a été complètement interrompu, la « mobilité » est encouragée et les travailleurs doivent respecter des « objectifs » dont ils ne comprennent pas le sens. La baisse du pouvoir d’achat est réelle, tout comme les humiliations subies par les employés.

 

FO, syndicat majoritaire, ne s’est pas associé au mouvement (quoique « en colère »), préférant attendre les négociations de début 2016. En 2015, FO, en compagnie de la CGC, avait accepté un gel des salaires « afin de faciliter l'opération de restructuration du capital ».

 

Grève dure chez Latécoère
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bravo aux continuateurs de ces luttes, et que le succès soit au rendez vpous !
Répondre
L
Latécoère: j'en ai entendu parlé de cette usine durant ma jeunesse !<br /> S'exilant de son Lot natal, mon père vers le milieu des années 30 est allé à Toulouse et s'est embauché avec son futur beau frère à Latécoère et a travaillé sur les chaines de fabrication au rivet et au marteau! Durant le grand mouvement de grève de masse avec occupation de 36, Latécoère a été la deuxième usine à se mettre en grève avec occupation.La réunion de responsable du syndicat dont mon père était s'est tenu dans un terrain vague proche de l'usine et à l'abri d'une haie. La grès a été voté à l'unanimité, puis ils sont partis dans les travée en appelant à arrêter le travail et a sortir. <br /> A l'époque, las seule arme des ouvriers était la grève. Il n'y avait pas de délégation syndicale de comité d'entreprise, de locaux syndicaux ..... mais les ouvriers ont su se battre. <br /> Mon père m'a aussi parlé des manifestation dans les rues de Toulouse. Une séquence qui m'a beaucoup interpellé est une façon de charger les manifestant, avec les lourdes bicyclette que le policier relevait à la verticale en arrivant sur le premier rang de manifestants, provoquant de graves blessures avec e pédalier et les pédale qui étaient à auteur du visage.<br /> Comme mon oncle il a aussi évoqué les légendaires pilotes qu'ils voyaient monter dans les avions.<br /> Et puis ce fut la guerre ....
Répondre
G
Merci pour ton beau témoignage.