Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2020 6 04 /01 /janvier /2020 06:20

 

 

Le mot bio est devenu synonyme de tout et n’importe quoi. Une salade bio n’est pas forcément meilleure qu’une salade ordinaire mais, du moins peut-on l’espérer, elle n’est pas passée entre les mains velues et crochues de la chimie de synthèse.

 

 

Bio vient du grec bios, la vie. Une biographie raconte la vie de quelqu’un. La biologie est la science de la vie, du vivant. Le mot biologie a été forgé par Lamarck en 1802.  Au XIXe siècle, biologique signifiait tout ce qui avait rapport à la vie, aux organismes vivants. C’est au XXe siècle que l’acception “naturelle” s’est imposée : agriculture biologique.

 

 

Le Français aimant réduire, biologique est devenu biolo, puis bio. Aujourd’hui, on mange donc bio et non plus biologique comme il y a une trentaine d’années. Les Anglais utilisent le terme organic, qui est bien aussi. A  noter que le mot anglais n’a pas pris chez nous, pour l’instant.

 

 

Aujourd’hui, bio est un préfixe, un adjectif invariable (des petits pois bio), un adverbe (nous sommes bio).

 

 

On est désormais dans le flou. Est-ce qu’un produit biodégradable se dégrade proprement à 100% ?  Qu’est-ce qu’un biocarburant ? Peut-on estimer sa nuisance par rapport à un carburant pas bio ? Est-ce qu’une personne qui vit en fonction de ses biorythmes est parfaitement en harmonie avec la nature et – n'ayons pas peur des mots – le cosmos ?

 

 

Les médias adorent ce flou car il est impossible de réfuter des propositions qui en jettent mais qui évoluent avec le sens du vent qui, lui, est politique.

 

Les mots chéris des médias et des politiques (3)
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
En informatique, le terme BIOS ressemble à un organisme vivant vorace, puisqu'il signifie "Basic Input Output System" ☺
Répondre
G
Ça fait peur...