Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2021 2 08 /06 /juin /2021 05:06

Un Facebookien nous a suggéré que, sans indiquer notre âge, de disions quelque chose qu'une jeune personne ne comprendrait pas. Il a reçu plus de 600 réponses, dont je donne ici quelques exemples.

 

Je commence par moi : 

 

Félix Gaillard fut un sympathique mais éphémère président du Conseil sous la Quatrième République.

 

et 

 

J'étais sûr qu'André Darrigade battrait Van Steenbergen au sprint. Enfoncé le Flahute !

 

Moulinette Moulinex

Moulin à café mural

Un disque 45 tr ou 78 tr

Mettre un disque sur un Teppaz

Chapeau melon et bottes de cuir

« Tu veux bien rembobiner la cassette des Rubett’s avant de la mettre dans l’autoradio ! »

Allez a une boum ou surprise party

Repasse la face B

Ampoule de la télévision brûlée

Mince, je n'ai plus de disquette. Faudra aller en acheter, j'ai mon travail a terminer

Walkman

Non maman, c’est papa, pas moi qui était sur 3615 ULLA

J'adore les treets, les mars et les twitz

Eteins ta musique de sauvage !! (les Stones, Doors... et autres mauvais !!!)

Cette fois j'attends pas la deuxième série de slows

100 lignes,et sans papier carbone

Faut pas pousser Mémé dans les orties

Prends un livre

J'ai pas le niveau pour passer en C je passe en A 3

Orangina, ça fait plaisir

Magnétoscope

Merde

Faire des albums de photos

Boyard papier maïs

trois paquets de P4, s'il vous plaît

Gitanes bleues sans filtre

Disque bleu Caporal

2 doigts coupe faim

La semaine des 4 jeudis

100 sous

Ajuster l'antenne de la tv pour avoir une meilleure réception

On va faire un rando en forêt c'est toi qui tiens la carte

La semaine prochaine j’enlève le bas

Une tanée

Passe la serpillière (la ouassingue si tu es chti)

C'est bath !

Remonter ma montre

Je me lève quand un adulte entre dans ma classe

J'ai oublié mon Bled a l’école

L’imparfait du subjonctif

5 colonnes à la une, la Caméra explore le temps, les Dossiers de l'écran, Apostrophes

Il est beurré comme un petit lu

Ô temps, suspends ton vol!
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
https://www.youtube.com/watch?v=DmSCqTS-IGU <br /> <br /> ça, c'était "du débat" !
Répondre
A
Mais on peut prendre le problème dans l'autre sens.<br /> Ainsi pour ceux qui ont perdu leurs parents au début des années 70, comme moi, on se met à imaginer ce qu'ils penseraient s'ils étaient d'un seul coup, d'un seul, transportés dans notre monde.<br /> On mesure alors la différence considérable entre ce temps-là et aujourd'hui. <br /> La liste serait tellement longue que je prendrai seulement 2 exemples qui me semblent intéressants ( j'ai évité de peu l'adjectif significatif ) :<br /> Du côté des mœurs, les seins nus sur les plages et même si cette mode a régressé, c'était tellement inimaginable de leur temps que s'en était même pas imaginé. Il s'agit d'un saut intersidérale dans les mentalités.<br /> Du coté de la technique, la banalisation dans les voitures d'aujourd'hui d'aides multiples à la conduite font que si le véhicule des années 70 est désigné par le même mot que celui de nos jours, la technique embarquée en font 2 objets seulement en apparence identiques. Sauf à trouver la technique qui nous environne banalement évidente il est difficile de ne pas s'étonner qu'un écran vous signale en continu la situation de votre véhicule et son environnement.<br /> Bien évidemment il n'y a dans ce qui précède aucun jugement de valeur.
Répondre
B
Oui, et, à nous ça semble si proche !
Répondre