Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2022 7 10 /04 /avril /2022 05:26
Un vrai gars du Nord. In bon garchon. Ados, nous avions été brièvement rivaux dans le cœur d’une mignonne jeune fille. Il l’avait emporté par KO au 2ème round. « Tu t’es pris un râteau », me dit Raphaëlle !? « Oui », dis-je, « et c’est tant mieux sinon tu n’existerais pas. »

Maire de Dunkerque, il transfigura sa ville. J’y séjournai brièvement il y a un an ou deux en me disant que j’y résiderais avec plaisir alors qu’il y a cinquante ans c’eût été une punition.

 

Chez ce social-démocrate, l’anti-cégétisme était à la mesure de sa personnalité : fort.

 

En 2013, sénateur-maire, il dirigeait la communauté d'agglomération de Dunkerque et, en plus de ces trois mandats, il siégeait dans 23 établissements publics, syndicats intercommunaux, société d'économie mixte, associations et autres organismes dont 20 fois en tant que président. 

 

Il avait été mis en examen en janvier 1997 dans l’affaire des écoutes de l’Élysée, en tant que directeur de cabinet de Pierre Mauroy et, à ce titre, responsable du groupement interministériel de contrôle (GIC), chargé des « interceptions de sécurité ». Il avait reconnu certaine écoutes illégales et avait été condamné en 2005 mais dispensé de peine.

 

La mort de Michel Delebarre
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
je trouve votre réponse à Raphaëlle un peu "rugueuse" ....
Répondre
A
Il restera dans l’Histoire pour ses lancers de harengs.
Répondre