Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 06:55

Victor Hugo consacra à Marion Delorme une pièce en cinq actes et en vers. Elle était née en 1611 dans une famille bourgeoise. Elle était riche, intelligente et belle. Elle compta parmi ses amants Cinq-Mars et le duc de Buckingham. Et puis le cardinal de Richelieu.

 

Pendant la Fronde, elle est sur le point d'être arrêtée. Elle est enceinte d'un de ses illustres visiteurs. Le 2 juillet 1650, elle ingurgite une forte dose d'antimoine et va rejoindre un monde peut-être moins ingrat.

 

 

http://christaldesaintmarc.c.h.pic.centerblog.net/1tx6p2q5.jpg

 

 

 

Démocrite : Karl Marx lui consacra sa thèse.

 

Ce philosophe au joli nom ("choisi par le peuple") fut un très grand penseur et savant. Il fut de ceux qui théorisèrent l'existence de l'atome (atomein signifiant insécable). Sa popularité fut immense.

 

Sa cécité devint source de légende :

 

« [...] Démocrite s’est volontairement privé de la lumière des yeux, parce qu’il estimait qu’en méditant sur les causes naturelles, ses pensées et ses réflexions auraient plus de vigueur et de justesse s’il les délivrait des entraves apportés par les charmes séducteurs de la vue. »

 

Aulu Gelle, Nuits attiques

 

Il mourut vers l’âge de 103 ans, et fut enterré aux frais de l'Etat. Il semble s’être laissé mourir en mangeant de moins en moins, pour quitter la vieillesse qui affaiblissait sa mémoire. Selon une anecdote romancée :

« On raconte que Démocrite d'Abdère prit lui-même la décision de mettre fin à ses jours en raison de sa vieillesse, et se priva de nourriture quotidienne; c'était l'époque où avaient lieu les Thesmophories. Mais les femmes de sa maison le prièrent de ne pas mourir pendant la fête, afin de pouvoir se consacrer entièrement à sa célébration; et après s'être laissé convaincre, il leur ordonna de lui apporter un pot rempli de miel; il survécut ainsi un nombre de jours suffisant en se contentant de humer le miel; après quoi, il fit enlever le miel et mourut. Démocrite aima toujours beaucoup le miel; et à un curieux qui lui demandait comment se maintenir en bonne santé, il répondit : « Humecte de miel l'intérieur, et l'extérieur d'huile ».

 

 Athénée, Les Deipnosophistes, II, 46 E.

 

On l'a toujours représenté en train de rigoler car, semble-t-il, il riait de tout. Comme dans ce tableau de Johannes Moreelse :

 

(Taedium vitae)

 

http://www.claireenfrance.fr/medias/Image/Nord/Lille/Expositions/Photos%20CV/D%C3%A9mocrite-60963.jpg

 

 

Ceux de ma génération se souviennent fort bien de Jean-Michel Desjeunes, ce très bon journaliste de radio et de télévision (RTL, RMC, Europe 1). Il donna un coup de jeune à l'information en général, aux faits de société en particulier. Il eut pour comparses Lescure et Sinclair.

 

Le 1er février 1979, à 35 ans, il se défenestre de son appartement. En pleine gloire. Etait-il le père de la journaliste Valentine Desjeunes (i-télé) ?

 

Je n'ai pas trouvé de photo de lui sur internet.

 

(Furor)

 

 

Qu'eût été la carrière de Depardieu si Patrick Dewaere avait vécu ? Le Gérard aurait sûrement moins fanfaronné. Dewaere incarna une sorte de fureur de vivre à la française. Son jeu était indubitablement plus pointu que celui de Deaprdieu.

 

On a oublié qu'il doubla Dustin Hoffman dans Le Lauréat et John Voigt dans Macadam Cowboy.

 

Le 16 juillet 1982, il déjeune avec Claude Lelouch pour discuter de son prochain rôle. Deux heures plus tard, à 35 ans, il se tire une balle dans la bouche avec la carabine que venait de lui offrir Coluche. Il n'est pas exclu que le facteur déclenchant ait été un coup de téléphone avec sa femme qui vivait désormais avec Coluche et qui lui aurait dit qu'il ne reverrait plus jamais sa fille.

 

Le grand amour (malheureux) de sa vie fut Miou-Miou.

 

(Furor

 

http://nsa10.casimages.com/img/2009/12/08/091208115959305317.jpg

 

 

 

Rudolph Diesel inventa en 1897 le moteur qui porte son nom. Un moteur conçu pour tourner, non avec du gazole mais avec des huiles végétales.

 

 

Il était né à Paris en 1858, de parents immigrés. 

 

Rudolf Diesel fut également un grand ingénieur thermicien, un linguiste et un théoricien social.

 

Rudolf Diesel disparaît dans des circonstances mystérieuses à bord du paquebot à vapeur allemand Dresden dans la nuit du 29 septembre 1913, à bord d'un paquebot. Après avoir soupé avec ses collaborateurs, il se retira dans sa cabine vers 22 h, laissant pour consigne d'être réveillé le lendemain à 6 h 15. Dix jours plus tard, l'équipage du cargo néerlandais Coertsen découvrit le cadavre d'un homme flottant sur la mer. Les marins récupèrent des objets personnels (pilule, portefeuille, couteau de poche, lunettes) du défunt, puis le corps complètement décomposé fut abandonné à la mer.

 

De nombreuses hypothèses ont été émises sur cette disparition, s'agissant d'un ingénieur allemand, auteur d'une invention déjà reconnue comme majeure et partant travailler en Angleterre pour l'amirauté britannique alors que les tensions internationales qui conduiront à la Première Guerre mondiale s'étaient déjà manifestées.

 

 

(Pudor/Impatientia doloris)

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/01/Stamp_100_Jahre_Dieselmotor.jpg/220px-Stamp_100_Jahre_Dieselmotor.jpg

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Un lien pour voir une photo de J M Desjeunes en compagnie de journalistes bien connus :<br /> http://www.ancienscfj.com/actualite/43-60-ans-du-cfj-40-ans-pour-un-metier-2.html
Répondre