Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 08:45

Non seulement ils organisent à Bruxelles une grande commémoration en l’honneur d’Allende, mais en plus leurs syndicats déposent plainte à l’Organisation internationale du travail contre le gel des salaires.

 

Si l’Organisation internationale du Travail ne peut pas infliger une amende ou une peine à la Belgique, «une condamnation serait tout de même un camouflet pour notre pays», soulignent les syndicats.

 

Les trois grands syndicats belges ont déposé une plainte auprès de l’Organisation internationale du Travail (OIT) contre le gel des salaires décidé par le gouvernement fédéral, indique vendredi le président de la CSC, Marc Leemans, dans un entretien avec le journal De Tijd. «Ce gel nous empêche de négocier une hausse des salaires, ce qui est pourtant l’un des droits de base du travailleur. C’est une violation des conventions de l’OIT en matière de liberté de négociation», résume Marc Leemans.

 

 

L’OIT peut donner tort à la Belgique mais pas lui infliger d’amende ou une quelconque peine. «Une condamnation serait tout de même un camouflet pour notre pays», soulignent les syndicats. «La Belgique se retrouverait alors en compagnie de pays comme la Colombie ou le Guatemala, souvent pointés du doigt par l’OIT».

 

Le gouvernement avait décidé, dans le cadre de la confection du budget 2013, en novembre 2012, que les partenaires sociaux ne peuvent négocier de hausses collectives des salaires en dehors de l’indexation et des augmentations barémiques liées à l’ancienneté.

 

 

Source : Le Soir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Çà n'a rien à voir mais c'est à lire :<br /> Sur le blog : les-crises<br /> <br /> La Syrie ou le suicide moral du Parti Socialiste<br /> <br /> http://www.les-crises.fr/syrie-ou-le-suicide-moral/
Répondre